Actualités of Friday, 22 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Jean Bruno Tagne réserve un accueil humiliant à Macron (vidéo)

Jean Bruno Tagne réserve un accueil humiliant à Macron play videoJean Bruno Tagne réserve un accueil humiliant à Macron

A quelques jours de l’arrivée d’Emmanuel Macron au Cameroun, le journaliste Jean Bruno Tagne a diffusé sur sa page Facebook, une émission qui revient sur les crimes commis par la France sur les nationalistes à la veille des indépendances. Les mots choisis par Tagne pour introduire ce programme illustrent l’étendu de l’horreur.

L’ouvrage de l’invité « vient une fois de plus jeter une lumière vive sur le passé colonialiste un passé hideux sur lequel une charte de silence a longtemps régné. Pour réduire les nationalistes camerounais au silence, le pays des droits de l'homme a utilisé les armes sauvages de la répression. La réalité historique est glaçante. Assassinats en masse tortures, viols, mutilations, destructions de biens, guerres psychologiques ont été le lot des quotidiens des nationalistes camerounais dans les années 50 et 60 », lance le journaliste en présence de Thomas Deltombe, historien, journaliste, éditeur et co-auteur avec Jacob Tatsitsa et Manuel Domergue de « Kamerun ! une guerre cachée aux origines de la françafrançafrique », paru aux éditions La Découverte en 2011.

Emmanuel Macron qui prétend faire partie d’une génération qui n’a pas connue la colonisation entend faire revoir les relations entre l’Afrique et la France mais ses premiers laissent des doutes sur sa volonté de changement. En effet en 2020, le président français a publiquement soutenu la candidature du président octogénaire ivoirien Alassane Dramane Ouattara à un troisième mandat controversé. Pire, il s’est rendu au Tchad pour valider le coup d’Etat constitutionnel perpétré par Mahmat Idriss Deby à la mort de son père.

Selon des sources concordantes, la venue du président français s’inscrit dans le cadre des processus de préparation de l’après Biya. Le fils aîné du chef de l’Etat qui vise le fauteuil présidentiel a déjà été reçu en audience à l’Elysée selon les révélations de Jeune Afrique.

Le journal panafricain explique la nouvelle méthode de Paris. « « La constante de la politique française depuis la fin de la Françafrique semble être de faire confiance à celui qui est en place, à sa succession choisie, plutôt que de jouer la carte du renouveau et de la rupture, par peur de l’inconnu, la nouvelle femme ou le nouvel homme dont on ne connaît pas vraiment les objectifs. Au Cameroun comme ailleurs en Afrique », écrit Jeune Afrique.