Les hommes ont dévoyé le symbole de la dot, entre vente de sa fille, et sentiment d'avoir acheté une femme".
Ce genre de déclaration dégueulasse, me prive de sommeil. Qu'est ce que la dot?
La dot est un échange de présents entre les familles, à l'occasion de l'union de 2 enfants. Ces présents, peuvent être onéreux ou modestes, selon les familles et parfois selon la capacité des époux. Selon le symbole, c'est une façon de prouver votre amour pour une femme. Comme une épreuve, donc vous n'achetez pas une femme!
Il n'est à AUCUN moment, question de vendre une femme, ou de la dédier à être la KOUGUE( l'es@clave de son mari). J'ai un peu trop entendu cette affirmation " la femme que j'ai dotée, fait ceci ou ne fait pas cela. J'ai le droit de la battre, de la tu@er.". Si vous pensez que doter, vous donne des droits sur une femme, au point de la mettre à votre service, vous vous trompez lourdement.
C'est cette façon de penser, qui entraîne les violences faites aux femmes et des feminicides. Donner des présents ou de l'argent à votre belle famille, ne signifie pas que vous ACHETEZ un humain! Si vous évaluez votre femme à la dot, sachant que l'humain est incessible, c'est dangereux pour vous.
Donner une dot, ne vous donne pas, le droit de tu@er votre femme.
Donner la dot, n'induit pas que vous payez pour un service 24/24.
Donner la dot, ne vous prive pas de vos 2 mains, et pieds, cela signifie que vous devez continuer d'agir sans compter sur une femme. Avant elle, vous faisiez votre linge, la cuisine pour certains et le repassage. Vous ne prenez pas une employée de maison, mais votre femme, une partenaire !
La dot, jadis une occasion de partage entre les familles, devient une arme de chantage pour l'homme envers sa femme. Chez nous les Nsa'a, Le trousseau que nous offrons au couple, dépasse la dot. Nous meublons parfois la maison entière, pour accompagner notre fille. C'est pour cela, que nos parents sont prêts à remettre la dot, en cas de problèmes. D'ailleurs, certains pères gardent certains éléments de la dot, pendant longtemps.
Par la dot, vous n'achetez pas une femme, aucune femme n'est égale à une dot. Les enfants qu'elle accepte de vous donner, ont-ils un prix? Alors, ce genre de message, révolterait même un agneau.
Une Nation à bâtir, la dot est une belle chose dans sa représentation. Mais, les familles l'ont transformée en une taxe trop chère, et le mari croit acheter un humain.
Le Changement Viendra de Nous et Nous Seuls!