Actualités of Friday, 7 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Le Sous-préfet de Mbouda se plaint des nuisances aux alentours de sa résidence

Image illustrative Image illustrative

Le Gouverneur de la région de l'Ouest Cameroun écrit à l'un des promoteurs d'agence de voyages environnante


Un délai supplémentaire de deux mois pour la délocalisation du garage de cette agence de voyages vient d'être accordé. C'est après celui de trois mois.

Le Gouverneur a donc ordonné la délocalisation des alentours de la résidence du Sous-Préfet de Mbouda. C'est pour deux mois à compter du 05 octobre 2022. Ceci en vue de permettre au promoteur de l'agence de voyages de trouver un endroit propice à la délocalisation dudit garage, ainsi que les autres installations situées autour de la résidence du Sous-Préfet de l'arrondissement de Mbouda. Il a été recommandé de laisser uniquement la laverie. Après le délai supplémentaire de trois mois, portant le tout à cinq mois, on espère qu'une autre disposition ne sera plus à l'ordre du jour le 05 décembre prochain. Entre temps c'est pénible pour les victimes des nuisances sonores. Le Sous-Préfet avait au départ adressé une mise en demeure à ce promoteur. Entre temps, il avait contourné le chef de terre pour se référer au Gouverneur. D'où la disposition portant prorogation du délai.

À titre de rappel et de précision, cette situation découle du fait que depuis plusieurs temps, la résidence du Sous-Préfet est dans l'étau du désordre urbain. Considéré comme un cadre de repos après des moments intenses de services républicains, le lieu d'habitation de l'autorité en question dans cette circonscription administrative du département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun, est encerclé par plusieurs activités commerciales. Après des enquêtes menées sur le terrain, ces activités qui serrent la résidence du Sous-Préfet de l'arrondissement de Mbouda dans l'étau du désordre urbain sont celles des agences de voyages, des débits de boissons et autres garages. De jour comme de nuit, la tranquillité du Sous-Préfet et de sa famille est troublée. Pour ce qui est des agences de voyages, ce sont les bruits de klaxons, des haut-parleurs et l'obstruction du passage à l'entrée du domicile du chef terre par les bus gros porteurs. Au niveau des débits de boissons, on note les nuisances sonores, les cris nocturnes des consommateurs, après avoir ingurgité des hectolitres d'alcool et la pollution de la nature. Quant aux garages, des activités liées à la tôlerie produisent d'énormes vacarmes.

Les conséquences du fait de ce désordre urbain à proximité de la résidence du Sous-Préfet de l'arrondissement de Mbouda ne sont pas en reste. Les aspects évoqués plus haut provoquent divers maux. Les habitants de la résidence sont pratiquement mal à l'aise. Même les visiteurs et autres membres de la famille ne parviennent pas à supporter ces nuisances sonores. Face à cette situation fâcheuse, les regards étaient dès lors rivés vers la hiérarchie ; soit pour une délocalisation de la dite résidence, ou alors pour le déménagement de ces agences de voyages, débits de boissons et garages. À noter que tous les Sous-Préfets ayant vécu dans cette maison se sont toujours indignés de ces cas. C'est un véritable enfer. La question fondamentale qui ne cesse de taurauder les esprits est celle de savoir, pourquoi les plaintes de ceux-ci sont coincées à divers niveaux? Pour l'heure, la prorogation du délai de délocalisation laisse toujours planer l'ombre de l'inquiétude chez les victimes des dites nuisances au niveau de la résidence du Sous-Préfet de Mbouda.