Rendre disponible le Gaz domestique dans une conjoncture internationale délicate marquée par la crise des devises à la Banque des États d'Afrique centrale ( Beac). Tel est le défi que vient de relever le gouvernement du Cameroun. Ce résultat est à mettre à l'actif de plusieurs personnalités: le Ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre de l'Eau et de l'énergie, Gaston Eloundou Essomba , le Directeur général de la Csph et le Directeur général de la SCDP. Face à la rareté du gaz, la solidarité gouvernementale a primé. Tous ont mis leur machine en branle pour contribuer à tordre le cou à la pénurie. Techniquement, le Camerounais, qui n'est pas épargné par les défis Socio-économiques dispose d'une quantité suffisante pour ravitailler le pays jusqu'où mois de février 2023.
Les Camerounais n'ont plus à être inquiets. Le gouvernement est au four et au moulin . Rappelons que la pénurie du gaz domestique était liée à une conséquence de quelques aléas difficilement imputables au gouvernement : la crise ukrainienne couplée aux sanctions infligées à la Russie a entraîné une envolée des prix sur le marché mondial. Cela apparaît alors que la Beac ne parvient pas à mobiliser assez de devises pour permettre au gouvernement d’acquérir le butane. Malgré cela, ça n'a pas été l’impasse.
Cette semaine , le gouvernement a continué à déployer la grande armada pour venir à bout des attroupements dans les points de vente et stations services.
Les Camerounais doivent soutenir le gouvernement qui fait face à une résilience sans pareille. Les ravitaillements se poursuivent graduellement, sous la houlette du ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana qui a pris le problème à bras le corps. Ce , en fonction des capacités de la SCDP. La direction en charge du contrôle des prix et la Brigade de répression de la fraude du ministère du commerce est déployé sur l'ensemble du territoire pour traquer les spéculateurs.