L'occasion était pourtant idoine, celle d'une célébration œcuménique, suite à l'hécatombe survenue quelques jours plutôt à quelques encablures du chef-lieu du Dja et Lobo pour que, en cette période de supposée transition politique au sommet de l'Etat au Cameroun, que le député Mathurin Bindoua se tût. il n'en fut strictement rien. Bien contraire. Tout de noir vêtu, il profita de la tribune qui lui avait été offerte pour tirer à boulets rouges sur ce qu'il L désigne comme « élites incompétentes ».
« Le président de la République a commis ces ministres pour améliorer le cadre et les conditions de vie de nos populations. Il serait donc de bon ton d’établir les responsabilités. Il me semble, la première responsabilité pour moi incombe aux usagers de la route et la 2ème incombe aux membres du gouvernement qui ont la charge d’améliorer les conditions et le cadre de vie de nos populations (…) malheureusement, mais il n’en est pas question s’agissant du département du Dja et Lobo.
J’ai même envie de vous dire, c’est un accident de trop. Peutêtre, ceux qui ont passé 40 ans dans cette ville peuvent se rappeler de ce que, à l’invitation monsieur le président de la République, adressée à monsieur le président de la République française, en la personne du regretté François Mitterrand, il vous souvient que nous avons organisé un charter ici qui, malheureusement n’a pas atteint sa cible qui était Yaoundé. Cet accident a eu lieu pratiquement dans la même zone, et nous avons perdu 40 de nos frères et sœurs. On n’en a pas parlé parce peut-être ce cas est patent. Mais il vaut mieux qu’on en parle (…) Le président de la République a entrepris de placer les fils de ce département, quatre, à la tête des ministères de souveraineté qui sont le ministère des Finances et le ministère de l’Economie. Nous avons tenu ces ministères pendant plusieurs décennies. Où est le bilan ? (…) Je ne fais pas de procès à qui que ce soit (…) ».
Se défendant d'attaques intuitu personae, tous ceux qui ont écouté le parlementaire du Dja et Lobo son convaincus que c'est le ministre des Finances, Louis Paul Motaze sa cible principale. Ce qui en soi n'est pas une nouveauté. « Un culte pour les défunts ? Qu'est-ce que la politique vient chercher là ? Monsieur le député Bindoua Mathurin, votre culte était programmé pour faire un procès à Paul Biya à la veille d'une élection aussi cruciale ? Aviez-vous dit aux populations que vous vous êtes enrichis sur les 4.9 et les marchés publics que ces élites que vous condamnez vous ont donné ? Aviez-vous dit aux populations que c'est vous qui aviez gagné les marchés des fournitures des meubles des bureaux de l'hôpital de Référence, un financement du Minepat Louis Paul Motaze ?
Aviez-vous dit à ces populations que c'est vous qui aviez gagné tous les marchés pour la construction des écoles en 2017, financés par le Minepat Louis Paul Motaze, des marchés que vous avez sabotés ? Aviez-vous dit à ces populations que c'est vous qui aviez gagné le marché de la pose des pavés sur les routes des quartiers de la ville et sur la route de votre ville Ngoulemekong, marché que vous n'avez pas achevé », s’interroge-t-on dans certains milieux du Dja et Lobo. De l’avis des proches du Minfi, le « néo-député » nourrit depuis longtemps une aversion vis-à-vis du neveu du président de la République, sans que l'on ne sache trop pourquoi. Ceci expliquerait-il cela ? A chacun sa réponse.