Actualités of Wednesday, 17 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Le régime de Biya utilise comme prétexte le Covid19 pour museler Maurice Kamto

Maurice Kamto Maurice Kamto


• Le président du MRC Maurice Kamto n'a plus fait d'apparition publique depuis un certain moment

• Il devait assister à une manifestation à Bafoussam samedi dernier


• Le gouvernement a utilisé le Covid19 comme prétexte pour déjouer cette manifestation



Le régime de Paul Biya a trouvé une nouvelle trouvaille et un nouvel épisode pour museler Maurice Kamto. Des manœuvres ont été mises sur pied pour boycotter la visite de Maurice Kamto, le président national du MRC à Bafoussam, capitale de la région de l'Ouest, prévue samedi prochain.

En effet, Maurice Kamto est attendu le 20 août 2022 pour l’installation des responsables nouvellement élus du MRC. À cet effet, les membres du bureau régional du Mouvement pour la renaissance du Cameroun(Mrc) à l'Ouest, sous la conduite de Me André Marie Tassa (le secrétaire de la Fédération régionale), avait déposé une déclaration de manifestation publique chez le sous-préfet de Bafoussam 1er. Dans cette déclaration, ils sollicitaient la Place des Fêtes de Bafoussam pour contenir les milliers de partisans attendus à la cérémonie d’installation officielle des membres du bureau de la Fédération départementale de ce parti à l’Ouest en présence de Maurice Kamto.

Mais dans ses manœuvres dilatoire, le gouvernement à travers le sous préfet de Bafoussam 1er, Tchuendem Gisèle Epse Kamdem, notifie dans une note datée du 16 août 2022 au secrétaire de la Fédération régionale du MRC à l’Ouest que compte tenue de la recrudescence des cas Covid-19 dans cette région, l’événement doit se tenir dans une salle. Notamment au siège du MRC. Or les scientifiques ont établi que le Covid19 se propage plus rapidement dans des endroits clos. A titre d’exemple les salles.

Indiquons que quelques jours avant la correspondance du sous-préfet aux responsables du MRC à l'Ouest, le Gouverneur de cette région, Awa Fonka Augustin, après avoir appris le projet de cette manifestation publique présidée par Maurice Kamto à la Place des Fêtes de Bafoussam, a pris un curieux communiqué qui a "administrativement réintroduit le Covid19" dans son territoire de commandement. Il a interdit le rassemblement de plus de 50 personnes, imposé l'usage de masque facial et le respect de distanciation sociale. C'est donc sur de ce communiqué madame la sous-préfet de l'arrondissement de Bafoussam 1er essaye de déjouer la manifestation du MRC à Bafoussam samedi prochain.