Actualités of Monday, 16 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Luc Magloire Mbarga Atangana convoite et ouvre la porte au ciment congolais

Luc Magloire Mbarga Atangana a adressé une correspondance aux sociétés de production Luc Magloire Mbarga Atangana a adressé une correspondance aux sociétés de production

Au Cameroun, la production de ciment est assurée par le groupe nigérian Dangote, le Franco-suisse Cimencam, le Marocain Cimaf et le Turc Medcem. Mais très récemment, le Cameroun chercherait à s'approvisionner du ciment congolais. C'est ce que CamerounWeb a appris de son confrère Journal du Cameroun.

En effet, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre Camerounais du commerce a adressé une correspondance aux sociétés de production de ciment le 10 mai 2022.

Selon les chiffres de Dangote, la taille du marché local est passée de 3,5 à près de 4 millions de tonnes entre 2020 et 2021, soit une hausse d’environ 14 %. Cette augmentation se justifie selon certains par l’accroissement des chantiers du gouvernement.

Ainsi, pour satisfaire la demande locale, Luc Magloire Mbarga Atangana suggère aux sociétés de production de ciment que le Cameroun s’approvisionne en ciment à partir de la République démocratique du Congo et de la République du Congo, deux pays où la « production est largement excédentaire » par rapport à leurs besoins respectifs.

Le ministre du Commerce justifie cette autorisation « à titre provisoire » par les difficultés « ponctuelles » auxquelles feraient face les producteurs locaux de ciment pour satisfaire la demande en forte expansion du marché national. Ces difficultés de mise à disposition seraient, selon le membre du gouvernement, « à l’origine des tensions que nous connaissons en ce moment ».