• Beti Assomo vient d’achever une mission dans le septentrion
• Manaouda Malachie remercie Paul Biya pour ses actions à Mayo Tsanaga
• La tension monte au nord
Plutôt discret sur les questions politiques, Manaouda Malachie a fait une publication sur son compte Twitter, samedi 25 juin 2022 qui surprend plus d’un. Le ministre de la santé prend la parole au nom de la population de Mayo Tsanaga pour remercier le président de la République Paul Biya pour les actions qu’il mène pour la sécurisation de cette partie. Le ministre fait cette déclaration en marge du déplacement de son collègue de la défense Beti Assomo dans le septentrion.
« Les populations du Mayo Tsanaga sont reconnaissantes de la très haute sollicitude de SE Mr Paul BIYA, qui a dépêché le MINDEF à Mokolo en vue d’examiner les problèmes sécuritaires que connaît ce département fortement peuplé. Bravo à mes sœurs et frères pour la mobilisation », a-t-il déclaré.
Ce déplacement a permis au ministre de faire "le point des opérations de maintien et de rétablissement de l'ordre ainsi que de sécurisation et de protection des populations et de leurs biens », apprend-on.
Beti Assomo saisit également l'occasion pour rendre visite aux recrues du contingent 2022 en formation au Centre d'Instruction des Forces Armées Nationales de Ngaoundéré (CIFAN).
La colère monte
Il y a quelques mois certains militaires sont montés au créneau pour dénoncer leur condition de vie et travail au front. Dans une vidéo de 3 minutes, des militaires camerounais en poste dans l'Extrême Nord du pays et qui font face à Boko Haram au sein de la force multinationale exprime leur colère face à la dégradation de leurs conditions de vie sur le terrain.
En effet, dans la vidéo dont la rédaction de CamerounWeb a obtenu copie, on peut voir un colonel de l'armée camerounaise et ses hommes en train de détruire les logements. Faute de logements, les militaires ont construit ces abris de fortune pour se reposer.
Révoltés par l'acte posé par leur supérieur, les militaires n'ont pas caché leur frustration.
"La vidéo va sortir d'ici mon colonel. Vous allez me désengager. Déshabillez-moi, punissez-moi (...) Yaoundé va voir ça", déclare un militaire tout en furie.
Le colonel, dont la rédaction de CamerounWeb n'a pas pu obtenir le nom, a mis les affaires des militaires dehors avant de détruire leurs abris.