Actualités of Thursday, 16 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Mani Bella accusée de faire travailler ses employés au noir

C'est malsain d'employer 15 personnes sans les affilier à la CNPS C'est malsain d'employer 15 personnes sans les affilier à la CNPS

Dans un direct sur sa page Facebook, l’artiste et entrepreneure camerounaise Mani Belli dénonce les agissements des agents de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale. Ces derniers lui ont envoyé une convocation quelques jours seulement après l’ouverture de sa nouvelle structure. L’activiste Shance Lion estime de Mani Bella fait dans la manipulation pour ne pas déclarer ses employés.

C'est malsain d'employer 15 personnes sans les affilier à la CNPS - Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, afin que ceux-ci puissent bénéficier de cotisations sociales et assurer leur retraite.

Tu accuses les agents de LA CNPS de corrompus, mais s'il y'a des structures publiques dans notre pays, où le management a conduit à une probité morale sans précédent de son personnel, tous les camerounais te diront que la CNPS en est une.

●Les textes en vigueur en matière de SÉCURITÉ SOCIALE prévoient que
《TU AS 8 JOURS APRÈS LE DÉMARRAGE DE TES ACTIVITÉS, POUR IMMATRICULER TES EMPLOYÉS À LA CNPS》

●Tu as ouvert ton cabaret le 27 Avril 2024, les agents sont venus le 15 Mai 2024 pour te rappeler à travers une convocation, que tu dois te rendre à la CNPS avec tes employés afin de les immatriculer et que ces derniers puissent bénéficier des cotisations sociales, au lieu de te conformer au calme, comme vous croyez que Facebook est devenu un tribunal, tu pars toi faire le direct que 《Oooh on veut me nuire》 donc tu veux EXPLOITER GRATUITEMENT 15 Camerounais ? Sans les immatriculer ? Sans reverser leurs cotisations sociales ? Quand ils iront en retraite, ils vont vivre de quoi ?? Toi-même tu es artiste musicienne, quelqu'un peut t'engager pour une prestation sans garanties ? Sans contrat Qui te protège au cas ou ça tourne mal ??

Je ne sais pas combien de temps tu es restée hors du pays, mais le CHANGEMENT que nous voulons là, il y'a des administrations au Cameroun, notamment la CNPS, qui font de ce CHANGEMENT une réalité.

●TES EMPLOYÉS TE PERMETTENT DE GAGNER DES MILLIONS, MAIS TU NE VEUX PAS LES DÉCLARER À LA CNPS POURQUOI ?

●Depuis quelques années le TOP MANAGEMENT DE LA CNPS a même facilité la procédure d’immatriculation des employés hein, à travers l'application MA CNPS A MOI.

«Ma CNPS à Moi». Téléchargeable sur des plateformes officielles telles que Playstore pour Androïd et AppStore pour Iphone, elle est facile à utiliser et très pratique. Une fois téléchargée et installée, il n’est plus besoin de se rendre sur internet pour bénéficier d’un service. Il suffit de faire un clic sur l’application via son appareil mobile pour accéder à tous les services qu’offre la CNPS sur sa plateforme en ligne.

Après le téléchargement, l’utilisateur peut avoir accès à toutes les informations sur la CNPS. Comme toutes les applications du genre, l’interface dispose d’une page d’accueil et de plusieurs autres rubriques.
L’on peut, par exemple, citer des rubriques telles que:

●Suivi des dossiers,
●Déposer une requête»,
●Attestation de non-perception des allocations familiales»,
●Télé-immatriculation totale»,
●Employeur»,
●Assuré»,
●Authentification»,
●Vérifier immatriculation».

L’innovation, inscrite dans les avancées de la digitalisation engagée par le top management de la CNPS, permet aux millions d’assurés sociaux de trouver réponse à leurs préoccupations en moins de temps.