• Martin Mbarga Nguele c'est me patron de la police Camerounaise
• Âgé de 90 ans, il est le plus vieux policier en exercice au monde
• Il fête son anniversaire ce 1 er juillet
Ce vendredi 1er juillet 2022, le patron de la police camerounaise, Martin Mbarga Nguele a 90 ans. Il soufflera sur une bougie de plus à son domicile sis au quartier Bastos à Yaoundé. Malgré le poids de l'âge, il ne lâche rien et ne donne pas l'impression d'être affaibli comme c'est le cas chez certains de ses cadets encore aux affaires.
Martin Mbarga Nguele est né le 1er juillet 1932 à Mengueme Bane, petit village situé dans l’arrondissement de Nkolmetet, département du Nyong et So’o, région du Centre. Il est l’un des responsables de la Police camerounaise à avoir gravi toutes les marches de « l’étage Police » .
Il débute sa carrière professionnelle à l’âge de 19 ans, en qualité d’Inspecteur de Police à Douala et y est successivement Commissaire du 1er Arrondissement, en 1951 et Commissaire du 2ème de 1961 à 1963. En 1964, il est nommé Commissaire Spécial de la ville de Yaoundé, poste qu’il occupe jusqu’en 1966. Il est ensuite nommé Chef de la Brigade Provinciale de la Police Judiciaire du Centre-Sud. En 1967, il devient Commissaire Central de Yaoundé, cumulativement avec ses fonctions de Chef de service Provincial de la Sûreté Nationale du Centre. De 1976 à 1982, il est Directeur des Renseignements généraux. Par la suite, il est nommé Chargé d’Etudes à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale.
Il devient Délégué Général à la Sûreté Nationale en août 1983. Il quittera ce poste en 1984, pour aller assumer les fonctions d’Ambassadeur du Cameroun au Zaïre. Après avoir passé 19 ans comme Ambassadeur du Cameroun au Brésil, il est muté en Espagne le 11 mars 2010. Cumulativement avec son poste d'ambassadeur du Cameroun en Espagne, le 31 août 2010, il est nommé pour la deuxième fois Délégué Général à la Sûreté Nationale. C'est 10 ans après, soit le 13 août 2020 qu'il est remplacé de son poste d'ambassadeur du Cameroun en Espagne par Paulin Godfried Reliques Yanga.
À la veille de cet anniversaire, on a vu circulé sur les réseaux sociaux des gadgets sur lesquels sa photo était estampillée, comme pour célébrer ce jour particulier pour lui. Il a également fait la grande Une du journal comme "Info Matin". L'année dernière, une vidéo de son 89 anniversaire a fait le tour de la toile. Dans ladite vidéo, on voyait un Martin Mbarga Nguele courir dans son salon, une façon de dire que malgré l'âge, il tient debout. Contrairement à ses cadets encore aux affaires, le Délégué Général de la Sûreté Nationale semble plus solide et robuste. Lorsqu'on regarde Paul Biya, Niat Njifenji Marcel et Cavaye Yeguie Djibril, on est loin d'imaginer qu'il son ses cadets en âge.