Actualités of Friday, 30 August 2024

Source: Oeil du Sahel

Cameroun-Namibie : L’imbroglio persiste au sujet du stade

La Fécafoot persiste et signe La Fécafoot persiste et signe

Les Lions indomptables affrontent la Namibie le 07 septembre prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. A trois jours du début du regroupement des Lions indomptables, l’incertitude plane encore. En effet, la liste des joueurs convoqués reste secrète et l’imbroglio persiste au sujet du stade devant abriter la rencontre. Le Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est déterminée à faire jouer le match à Garoua.

Après l’indisponibilité du stade de Japoma, avancée par l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies), Samuel Eto’o le président de la Fécafoot avait jeté son dévolu sur le stade Roumdé Adjia de Garoua. Mais l’administration de l’Onies a également déclaré cette autre infrastructure pas «prête» pour accueillir la rencontre, faute de temps pour préparer l’infrastructure. Selon l’organe garant des infrastructures sportives publiques au Cameroun, cette proposition n’est pas envisageable pour des raisons évoquées dans sa correspondance du 26 août dernier, adressé à la Fecafoot. C’est plutôt le Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé qui a été préféré pour abriter le match du 7 septembre.

Une option qui conforte le choix du ministre des Sports et de l’Education Physique (Minseep), Narcisse Mouelle Kombi et de Marc Brys, l’entraîneur sélectionneur du Cameroun. Choix confirmés lors de la première réunion préparatoire du match, tenue le 23 août dernier au ministère des Sports et de l’Education physique. En face, la Fécafoot persiste et signe : Garoua ou rien. Dans un communiqué de presse, la fédération a annoncé officiellement la délocalisation du match CamerounNamibie sur les installations du stade Roumdé Adja de Garoua. A en croire l’instance faitière du football camerounais, la Confédération africaine de football (CAF) a donné son accord pour ce nouveau site, après avoir saisie par son membre à cet effet. C’est un nouveau round du combat que se livrent le Minsep et la Fécafoot sur le contrôle de l’équipe nationale A.

Après le clash de juin dernier. Cette fois-ci, le patron de la Fécafoot a écrit aux joueurs via leur capitaine Vincent Aboubakar, pour leur rappeler qu’une fois libérés par leurs clubs, les joueurs sont mis à la disposition de la fédération. Après qu’en juin dernier, les joueurs aient choisis de suivre l’entraîneur choisi par l’Etat. Tout avait commencé par la nomination le 2 avril 2024, du nouveau staff d’encadrement des Lions indomptables, par le ministre. Portant le Belge Marc Brys à la tête des Lions indomptables, en remplacement de Rigobert Song. Un acte que n’avait pas accepté l’exécutif de Tsinga. Samuel Eto’o avait alors mis en place son staff à lui. Les deux staffs s’étaient affrontés au Hilton hôtel de Yaoundé lors du regroupement de juin dernier. Les deux staffs sont toujours maintenus à ce jour.