Actualités of Friday, 24 February 2017

Source: camer.be

Cameroun-Nigéria: 5 morts dans une attaque

Une bande armée opérant dans la même région, Archives Une bande armée opérant dans la même région, Archives

Le tracé de la frontière entre le Cameroun et le Nigéria continue de faire couler du sang. Cette fois-ci c'est une délégation mixte des deux pays qui a été prise pour cible par des assaillants lourdement armés décidés de ne pas donner une chance à projet de paix que nos deux pays ont entamés. C'est à travers un communiqué que les autorités camerounaises ont informé l'opinion sur le drame qui est survenu mardi dernier dans la localité de Kontcha, département du Faro et Déo, région de l’Adamaoua.

Ci-dessous l'intégralité du communiqué du gouvernement camerounais

"Le mardi 31 janvier 2017 une Commission internationale Cameroon-Nations unies-Nigeria, chargée du suivi de la construction des bornes sur la frontière Cameroun-Nigéria, dans le cadre du projet du lot 4 (dossier Bakassi), a été surprise par une bande d’assaillants lourdement armés au pied de l’hosséré Djombi, sur la frontière dans les environs Sud de la localité de Kontcha, département du Faro et Déo, région de l’Adamaoua.

Malgré la résistance farouche de l’escorte du BIR qui accompagnait ladite mission sur le terrain, les assaillants en surnombre, n’ont laissé aucune chance à leurs victimes qu’ils ont abattues à l’arme à feu. IL s’agit de:


• Un expert camerounais, M. Daraoudaï Jakaou, ingénieur de géodésie en service à l’Institut national de cartographie;
• Un expert des Nations unies de nationalité kenyane M. Moses Oremo;
• Deux experts nigérians, MM Abdullahi Baffa et Zakari Bakari; et
• Un géomètre de l’entreprise cocontractante de droit nigérian, Beam System Limited, M. Ibrahim Garba Kougama, de nationalité nigériane.
Son Excellence Monsieur le president de la République et Madame Chantal Biya émus par cet évènement tragique, adressent aux familles éprouvées, leurs condoléances les plus attristées. Sur proposition de sa famille, les obsèques de l’expert camerounais M. Daraoudaï Jakaou ont été fixées au samedi 25 février 2017, dans son village natal Dagaï, arrondissement de Ndoukoula, département du Diamaré.

Le president de la République a décidé de décerner à M. Daraoudaï, décédé en service commandé, la médaille de Chevalier de l’Ordre de la valeur à titre postume. Ses obsèques seront présidées par Monsieur le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.

Yaoundé, le 23 février 2017
(é) AMADOU Ali
Vice-PM/MINDEL-RA, chef de la délégation du Cameroun à la Commission mixte"