Le gouvernement nigérian respectera la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, a déclaré lundi, 01 août 2016, le président Muhammadu Buhari.
M. Buhari a donné cette assurance lundi à Abuja, capitale du Nigeria, en recevant une Mission des Nations unies dirigée par un Représentant spécial du secrétaire général, Mohammed Ibn Chambers.
Le dirigeant nigérian a assuré que le Nigeria ne ferait rien pour entraver le travail des différentes commissions de l'ONU à la frontière.
"Ayant accepté le jugement de la CIJ, nous sommes prêts à assurer les conditions de sécurité et de logistique de la Commission mixte Cameroun-Nigeria (CNMC) pour procéder à la démarcation des frontières", a déclaré le président.
Le président a demandé que tous les comités soient autorisés à exercer leurs fonctions conformément à la décision de la CIJ.
Plus tôt, Ibn Chambers, qui est aussi le président du CNMC, avait informé Buhari que sur les 2.100 kilomètres séparant le Nigeria et le Cameroun, 2.001 ont été marqués.
Il a déclaré que les kilomètres restants seraient achevés au premier trimestre de l'année prochaine en raison du retour du calme dans les zones frontalières, où se réfugiaient auparavant des militants de Boko Haram.