Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce annonce, à grand renfort de publicité, que le gaz domestique est de nouveau disponible. La ''bonne nouvelle'' est ensuite amplifiée par son collègue de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou Essomba, qui n'a pas encore résolu l'épineux problème d'approvisionnement des ménages en eau potable, ou encore celui des coupures intempestives du courant électrique.
Et pourtant, il suffit de faire le tour des différents points de vente de la ville de Yaoundé, pour se rendre compte que tous ces dépôts et magasins sont vides !! Le gaz domestique n'est disponible nulle part. Et Mbarga Atangana qui détient l'un des records de longévité (18 ans !) au gouvernement, devrait regarder les Camerounais droit dans les yeux et leur dire que la situation est grave, que le gaz domestique n'est disponible nulle part !!!
Au lieu d'évoquer comme raison une prétendue absence de devises ou une mer trop agitée qui ne facilite pas le déchargement des bateaux... Le Mincommrce et le Minée devraient dire la vérité au peuple. Et dire la vérité c'est avouer leur incapacité à ravitailler le marché. Le Cameroun est devenu la risée du monde. Le pays peine à nourrir sa population, du fait des pénuries à répétition. L'Etat injecte des dizaines de milliards de FCFA dans les importations de riz au Vietnam, au Pakistan, en Inde, en Indonésie, sans oublier la farine de blé à partir de l'Ukraine et la Russie..., alors qu'il prétend avoir atteint l'autosuffisance alimentaire. Même le Gabon, petit État de 2 millions d'habitants à peine, est devenu la mamelle nourricière du Cameroun à qui il fournit chaque année plus de 500 tonnes d'huile de palme.
Les faits sont implacables. Le Cameroun va mal. Mais le plus grave, c'est l'attitude de certains journaux qui publient des fake news. Ils participent ainsi à cette entourloupe qui tend à faire croire que le gaz domestique est disponible. Il n'en est absolument rien. Le gaz domestique demeurée introuvable.