Marcel Niat Njifenji et Roger Nkodo Dang Photo: (c) JMN Roger Nkodo Dang était ce lundi chez Marcel Niat Njifenji. La Nouvelle Expression (Lne) qui traite du sujet, renseigne que le tête-à-tête entre le président de la Chambre haute du parlement camerounais et le président du parlement panafricain «avait pour but de tabler sur la ratification des instruments de l’Union Africaine par le Cameroun. En effet, le Président du parlement panafricain est venu solliciter la ratification du Protocole amendé de Malabo. Un protocole qui doit permettre au Parlement panafricain de devenir un organe législatif».
Une perspective que Lne ne voit pas arriver de sitôt: «Si dans ses espérances l’Honorable Roger Nkodo Dang voit une ratification dans les prochains jours, tout porte à croire que ce n’est manifestement pas pour bientôt», tempère le journal qui rappelle que l’institution panafricaine «espère pouvoir légiférer depuis 2009» sans jamais y parvenir.
Pourtant, «la première mouture du Protocole qui prévoyait en effet qu’après 5 ans de mandats consultatifs, cet organe acquière le pouvoir de légiférer. Une prévision qui n’avait pas pu prendre corps du fait de la non adoption des articles 8-1-a et 8-2 du Protocole instituant le parlement Panafricain. Ces articles confèrent le pouvoir législatif et de contrôle à cet organe Panafricain» fait savoir le tabloïd.
Il aura fallu attendre le sommet des chefs d’Etat de Malabo en juin 2014, pour voir l’adoption «desdits articles qui stipulent que le Parlement panafricain pourra désormais légiférer sous le contrôle de la Conférence des chefs d’Etat», souligne le journal. Lne précise donc que la visite de Nkodo Dang dans son pays le Cameroun, «se veut dès lors un lobbying dont le but est de pousser le Cameroun à ratifier comme le Sénégal ce protocole».
Jean-Marie Nkoussa