Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 11Article 766619

Actualités of Thursday, 11 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Paul Biya dissout plusieurs entreprises publiques, chaud devant

Cameroun : Paul Biya dissout plusieurs entreprises publiques Cameroun : Paul Biya dissout plusieurs entreprises publiques

Le Président de la République, Paul Biya, a signé un décret le 10 juillet 2024, réorganisant le secteur public en dissolvant plusieurs entités pour les regrouper sous une nouvelle structure. Sont concernées la Commission technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), la Commission technique de privatisation et de liquidation des entreprises du secteur public et parapublic (CTPL) et le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN). Selon le décret, leurs patrimoines sont transférés à la Société Nationale d’Investissement (SNI).

La SNI, créée le 24 décembre 1964, est chargée de mobiliser et d’orienter l’épargne nationale et d'autres moyens financiers pour favoriser les investissements économiques et sociaux. Son champ d’action couvre les secteurs industriel, commercial, financier, ainsi que l’hôtellerie, avec une mission particulière de promouvoir les investissements privés et de créer des projets industriels et agro-industriels viables.

Le décret prévoit que la SNI pourra recruter du personnel de diverses sources : personnel recruté par la SNI elle-même, fonctionnaires en détachement, agents de l’État relevant du Code du travail, personnel occasionnel, saisonnier et temporaire. Les modalités de recrutement, de rémunération et de rupture de contrat seront déterminées par les statuts du personnel de la SNI.