Actualités of Tuesday, 10 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Paul Biya envoyé à la retraite

Le retour sous les projecteurs de Paul Biya n'émeut pas tout le monde. Le retour sous les projecteurs de Paul Biya n'émeut pas tout le monde.

Le retour sous les projecteurs de Paul Biya n'émeut pas tout le monde. Contrairement aux sympathisants du RDPC qui pensent que leur leader est plus en forme que jamais, Albert Elimbi Lobé estime que Paul Biya doit prendre sa retraite. Pour lui, le chef de l'Etat n'a plus la force que lui attribuent ses sympathisants. « On ne peut pas parler d’un homme requinqué à 90 ans. Le président Paul Biya est fatigué, il doit se reposer, il n’a plus de raison d’être là », a-t-il déclaré avant d’invité le président de la République à préparer sa succession.

Paul Biya (89 ans) est aujourd’hui le dirigeant le plus âgé de la planète terre. Selon le journal canadien 24heures, 60 % des Camerounais n’étaient même pas nés lorsqu’il a pris le pouvoir pour la première fois. Paul Biya ne compte pas quitter le pouvoir d’aussitôt. En juillet 2022 il a clairement exprimé son intention de finir son mandat mettant fin aux rumeurs qui annonçaient l’organisation d’une élection présidentielle anticipée. Paul Biya n’exclut pas non plus de se représenter lors de la présidentielle de 2025. Au sein du sérail, il fait tout pour qu’il n’y ait pas de dauphin sérieux derrière lui.

Paul Biya continue d’entretenir le flou autour de sa candidature pour la présidentielle de 2025. Selon les confrères du média en ligne 237online, les cadres du parti ont appris avec désolation qu'il n'y aura pas de congrès ordinaire pour désigner le prochain président du parti avant 2025. Cette rencontre était pourtant très attendue car Paul Biya (89 ans) montre de nombreux signes de fatigue et d'incapacité. Or selon les textes du parti, le président du RDPC est le candidat naturel pour l'élection présidentielle. En clair Paul Biya reste le candidat du RDPC pour 2025.

"Selon une source très introduite au cœur du parti au pouvoir, le 4 ème congrès ordinaire du RDPC, n’aura pas lieu. Toute chose qui selon le point de vue d’un cadre du parti qui a requis l’anonymat, laisse planer tout le mystère et l’opacité qui entourent la transition politique au Cameroun, alors que Paul Biya est très loin de sa verdeur d’antan.", révèle la source.

Conscient de la guerre de succession qui fait rage dans le sérail, Paul Biya selon les indiscrétions ne souhaite pas créer plus de tension en ouvrant la voie à la désignation un nouveau président du parti. En effet tous savent que celui qui sera le prochain président du RDPC sera automatiquement le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle. Biya tente donc de garder unis le sérail le plus longtemps possible.

« Le dernier congrès ordinaire du RDPC a eu lieu en juillet 2011. Et depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, avec la mort de plusieurs membres du comité central et du bureau politique. À ceux-là, il faut ajouter les membres incarcérés, ainsi que ceux révoqués et exclus du parti, comme le Prof. Pascal Charlemagne Messanga Nyamdig. Il faut pourtant remplacer tout ce beau monde », rappelle le journal 237oneline.