Actualités of Wednesday, 15 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Paul Biya et Manaouda Malachie reçoivent près de 200 millions de FCFA, découvrez pourquoi

Des équipements d'une valeur de 200 millions de FCFA remis au gouvernement Camerounais. Des équipements d'une valeur de 200 millions de FCFA remis au gouvernement Camerounais.

Nous vous informions il y a quelques jours du don des Nations Unies pour la lutte contre le Choléra. Cette fois-ci c'est l'UNFPA qui emboite le pas avec des équipements d'une valeur de 200 millions de FCFA remis au gouvernement Camerounais.

En effet, ce 14 Juin, en commémoration de la journée internationale du don de sang, au siège de la Croix rouge camerounaise à Yaoundé, que ce don a fait car pour les donateurs, le sang c’est la vie ! Donner du sang, est un acte de solidarité qui aboutit à sauver des vies. Car du sang à flot, il en faut dans des poches pour offrir en cas de nécessité.

De ce fait, faire un don de sang est un acte capital au Cameroun, où les besoins sont estimés à  400 000 poches de sang par an. Surtout que, selon le directeur général du centre  national de transfusion sanguine, seules 140 207 poches de sang ont été collectées en 2021, soit 35% de la couverture des besoins, contre 10% en 2020. Selon le Journal du Cameroun qui cite le Dr Dora Mbaya, 10% seulement des donneurs sont volontaires.

Au détail, le package remis au Ministre de la Santé, Dr Malachie Manaouda par la représentante de l’Unfpa Dalmonte Noemi est constitué de divers appareils contenant quatre congélateurs qui assureront le stockage en continue des poches de plasma frais congelé, quatre dispositifs réfrigérés qui seront installés dans chaque hôpital régional pour séparer les différents constituants de sang, 34 réfrigérateurs pour assurer la conservation en permanence des poches de sang, 21 chaises de prélèvement sanguin.

Le 14 Juin, c'était aussi le moment pour les autorités sanitaires pour appeler d’une même voix le public à donner volontairement du sang. une action présidée par le ministre de la Santé publique Malachie Manaouda en compagnie du représentant-résident de l’Organisation mondiale de la Santé au Cameroun, Phanuel Habimana y était présent.

Ces équipements vont permettre de lutter contre la mortalité maternelle et néonatale. Ils sont destinés à empêcher les hémorragies qui constituent l’une des principales causes de la mortalité chez les femmes lors de l’accouchement.