Actualités of Monday, 27 January 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: Paul Biya et son opposition enterrés

Image illustrative Image illustrative

Dans une intervention remarquée sur Info TV, Valère Bessala prédit un double changement en 2025 : non seulement le départ potentiel de Paul Biya, mais aussi celui de l'opposition historique qui l'a accompagné durant ses 43 années de pouvoir.

"La nouvelle génération ne veut plus les voir", affirme Bessala, soulignant l'émergence d'une classe politique plus jeune à la tête des partis d'opposition. Pour lui, l'élection présidentielle de 2025 représente "la dernière chance des vieilles figures" présentes depuis les années 1980-1990.

Cette analyse intervient dans un contexte de renouvellement générationnel au sein de l'opposition camerounaise, marqué par l'arrivée de nouveaux leaders. Elle suggère une rupture possible non seulement avec le régime Biya, mais aussi avec les figures traditionnelles de l'opposition qui n'ont pas réussi à incarner l'alternance en quatre décennies.

Cette perspective de renouvellement total de la classe politique camerounaise soulève des questions sur l'émergence de nouvelles forces politiques et leur capacité à porter un projet de changement crédible pour le pays. L'apparition de jeunes leaders dans l'opposition pourrait annoncer une refonte profonde du paysage politique national après 2025.