Actualités of Monday, 24 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Paul Biya face à une difficile situation

Les questions qui fâchent Les questions qui fâchent

Le très connu Kemajou Baudelaire a relayé sur les réseaux sociaux une suite de phrases. « Devoir du week-end », écrit par Paul Mahel, aborde le sujet de l’heure. Avec cette intervention à laquelle l’auteur a donné l’allure d’une épreuve, le clan de Biya est sérieusement interpellé.

Le gouvernement camerounais, "grâce à la haute sollicitude du chef de l'État", va verser 1 milliards 212 millions de Francs CFA de l'argent du contribuable, pour payer les indemnités de licenciement d'un entraîneur de football.

Or il y a quelques semaines, trois nouveaux nés sont décédés dans un carton à l'arrière d'un taxi, parce que l'hôpital dans lequel ils sont venus au monde n'avait pas de couveuses.

Question 1: l'image du pays est-elle plus ternie lorsqu'on ne paye pas un entraîneur limogé, que lorsqu'on apprend qu'en plein Douala en 2025, on a transporté des nouveaux nés dans un carton faute de couveuses ? (5pts)

Question 2: La haute sollicitude du chef de l'État est-elle à tête chercheuse ? (5pts)

Question 3: Doit-on comprendre que dans ce pays, le football est plus important que nos vies et celles de nos enfants ? (5pts)

Question 4: Combien de couveuses peut-on acheter avec 1 milliard 212 millions FCFA (5pts). NB : L'usage de l'IA est autorisée.


C’est sûr que ce sont des questions pertinentes. Autant vaut l’image du pays dans le domaine du sport, autant elle vaut en matière de développement sanitaire.