• Les obsèques de Jean-Pierre Nsola sont suspendues
• L’ancien haut gradé n’aura pas droit à des honneurs militaires
• Paul Biya a pris une importante décision
Le journal Essingan dans sa livraison de ce lundi 14 mars 2022 révèle que les obsèques de l'amiral Jean-Pierre Nsola ont été perturbées sur instruction personnelle du chef de l'Etat Paul Biya. L'ancien haut gradé de l'armée devrait être inhumé le 05 mars dernier après une cérémonie sobre et sans hommage militaire.
'' De sources introduites, le président de la République, chef des armées, Paul Biya a interrompu in extrémis le déroulé des obsèques de cet officier supérieur. D'après le programme initialement rendu public, il était prévu que Jean-Pierre Nsola soit inhumé samedi 05 mars dernier à Nkolenyeng dans l'arrondissement de Meyomessala’’, révèle le journal sans donner les raisons qui motivent cette décision du chef de l’Etat.
Les ennuis de Jean-Pierre Nsola ont commencé en 2013 lorsqu’il a été révoqué des forces de défense pour ‘’faute majeure’’. Bien qu'il ait perdu son grade de contre-amiral, Paul Biya avait souhaité qu'il continue par percevoir ses droits à la pension qui seront calculés sur la base du grade de capitaine de vaisseau 3ème échelon. Avant ses malheurs, Jean-Pierre Nsola entretenait des relations exécrables avec le ministre délégué à la présidence, chargé de la défense d'alors Edgar Alain Mebe Ngo'o.
De retour au Cameroun en 2018, Jean-Pierre Nsola s’est complètement effacé du paysage public. Il s’est interdit tout commentaire sur le procès de son ennemi juré Alain Mebe Ngo'o. Il est resté depuis lors discret. ‘’On l’aura rarement vu ni entendu. Pas même lors du procès fleuve en cours d'Edgard Alain Mebe Ngo'o où les dénonciations de Jean-Pierre Msloa alors en poste en Chine, sont abondamment citées par l'accusation’’, rapporte le journal Essingan. En effet ce haut gradé qui se supportait pas son ministre de tutelle avait dénoncé à l'époque les contrats d'achat de matériels militaires en Chine signés par Mebe Ngo'o.