Actualités of Sunday, 9 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Paul Biya pris en otage

Paul Biyi a 91 ans Paul Biyi a 91 ans

Classé parmi les chefs d'État les plus âgés toujours en fonction, Paul Biya se prépare à battre son propre record en briguant un nouveau mandat en octobre prochain. Tous les cadres du RDPC sont unanimes : Biya reste le candidat naturel du parti de la flamme. L’intéressé semble également apprécier cette situation. Âgé de 91 ans, Paul Biya a confirmé son intention de terminer son mandat actuel et a exprimé, lors de la présentation des vœux le 31 décembre 2024, son désir de continuer à servir le Cameroun.

Mais d’après le journaliste Souley Onohiolo, il s’agirait d’un piège. Paul Biya serait pris en otage par les barons de son régime. Il appelle le chef de l'État à laisser place à une autre candidature.

« Il faut que le RDPC trouve un autre leader charismatique dans ses rangs. Et ils en ont plusieurs. M. Biya est fatigué. Il y a des gens qui conspirent pour l'épuiser au pouvoir. Ils savent qu'il n'est plus capable de diriger le pays. Combien de fois rencontre-t-il son Premier ministre ? », a déclaré le journaliste dans l’émission Canal Presse sur Canal 2 International.

Au sein du RDPC, le sujet ne semble pas être à l’ordre du jour. Seule la candidature de Paul Biya est prônée, et le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a mis en branle la machine de répression contre les leaders de l’opposition susceptibles de perturber le plan de Biya.

Si la candidature de Maurice Kamto est validée, le leader du MRC affrontera Paul Biya pour la deuxième fois. Mais des sources proches d’Etoudi rassurent que ce scénario ne se produira pas : Maurice Kamto serait inéligible, son parti politique n'ayant pas d’élus à l’Assemblée nationale ni au Sénat. Cependant, Maurice Kamto persiste et signe : il sera bel et bien candidat à la présidentielle d’octobre 2025.