Actualités of Tuesday, 20 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Paul Biya s’oppose aux activités de l’ambassadeur français des homosexuels

Le ministre Atanga Nji est saisi Le ministre Atanga Nji est saisi

Les autorités camerounaises ne voient pas d’un bon œil, l’arrivée au Cameroun de Jean-Marc Berthon, ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT. L’homme entend durant son séjour, évaluer la situation des LGBT+ au Cameroun, mettre en place les dispositions juridiques pour encadrer leurs droits, ainsi que les mesures prises pour lutter contre la prévalence du VIH. Dans le cadre de cette visite, il sollicite une audience auprès de Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures de la République du Cameroun.

Cette rencontre risque de ne pas voir le jour. Le ministre camerounais vient de sortir une note pour informer son collègue de l’administration territoriale du caractère illégal de la manifestation prévue par monsieur Berthon au Cameroun. Mbella Mbella invite par ailleurs Paul Atanga Nji à prendre les mesures nécessaires afin que les textes qui gouvernent le Cameroun soit respectés. En effet, l’homosexualité est une infraction prévue et punie par le code pénal camerounais.

« Par ailleurs, il est bon de rappeler que la position du gouvernement camerounais sur les définitions du genre, de l'orientation et de l'identité sexuelle au Cameroun est claire et dénuée de tout débat. Il n'est donc pas possible de parler de personnes LGBT+ au Cameroun. Lr fait est ainsi qualifié de crime de droit commun par l'article 347-1....Je vous saurais gré des dispositions qu'il vous plaira de faire prendre afin de faire respecter la position de l'Etat du Cameroun à ce sujet. », indique le ministre des relations extérieures de la République du Cameroun.

Pour rappel, monsieur Berthon participera le 30 juin 2023 à une conférence débat sur les définitions du genre, de l'orientation et de l'identité sexuelle, suivie d'un spectacle à l'Institut français du Cameroun.

« "Des activités auxquelles le ministère des relations extérieures n'accorde pas son approbation. Afin d'exprimer des réserves du gouvernement camerounais au sujet de la tenue de cette conférence débat, une note a été transmise à l'ambassadeur de France », indique la note du ministre.