Ils sont 1534 membres de l'Union Nationale pour le Développement et le Progrès (UNDP) de l'arrondissement de Ngaoundéré e dans le département de la vina, région de l'Adamaoua, qui ont déposé leur démission du parti. Ceci au profit du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) ces 1er et 8 octobre dernier, lors de l'installation des Présidents des sous-sections RDPC, OJRDPC et OFRDPC Vina sud 1b.
En effet, les 1350 nouveau militants ont pris l'engagement de respecter désormais
les textes régissant leur nouveau parti et de cheminer avec son président national, Paul Biya. «Sincèrement, les gens sont fatigués de l'état des routes. On a attendu, mais rien ne change. C'est la raison pour laquelle, nous avons décidé de rejoindre le RDPC pour le développement de notre région » , explique un des militants démission-naires, à l'esplanade du la-midat de Ngaoundéré lors de l'installation des Présidents des sous-sections RDPC des
quartiers Nyarbang, Tongo, et Troua Mala.
C'était surtout l'occasion pour le président de la section RDPC Vina sud 1B, elhadj Djidji Yaya issa, de féliciter les nouveaux venus en les rassurant de tout l'encadrement technique nécessaire de la part de la hiérarchie du parti.
Il a part la suite saluer l'engagement du président de la section OJRDPC Vina sud 1b
Mohamadou Laminou Maina, qui sensibilise les jeunes. Cette vague de démissions collectives qui intervient après la visite du Secrétaire Général du RDPC Jean Kueté à Ngaoundéré dernièrement, qui a demandé aux militants du parti de la flamme ardente de reconquérir les communes.
Dans son discours de circonstance, le président de la section RDPC Vina sud 1b, elhadj Djidji Yaya issa a invité les militants et sympathisants de sa section, à s'inscrire massivement sur les listes électorales: « Cette inscription massive constituera pour nous un gage de réélection de notre président naturel aux prochaines échéances électorales » , a-t-il clamé à ses camarades du parti. D'où ce vif appel lancé par celui-là qui a géré la commune de Ngaoundéré de 2002 à 2007 avant son éclatement en trois arrondissements en 2008.
Dans la même veine, le 8 octobre 2022, au domicile du patriarche elhadi Abbo Ous-soumanou, un conseiller de l'UNDP qui a rejoint les rangs du RDPC devant un impressionnant parterre de militants du parti de la flamme, réunis pour la circonstance, lors de son discours de démission, cet ancien grand militant de l'UNDP déplore le niveau de dégradation des routes de la ville de Ngaoundéré depuis que la gestion de la communauté urbaine est entre les mains de son ex-parti.
Selon BABA Djelani, secrétaire général de la section RDPC Vina sud 1b «S'il faut faire l'addition des anciens militants de l'UNDP, ce sont plus de 1534 qui ont démissionné lors des installations des présidents des sous-sections des quartiers Yarbang, Tongo, Troua Mala, (1350) Djalingo et Ngahora 2 (183); ajouté à cela le conseiller démissionnaire (1)» , déclara t-il, tout satisfait.