Le 1er février 2025, la paroisse Saint-Louis de Bonabéri a accueilli la première réunion et session annuelle de formation des Mouvements et Associations catholiques de l’archidiocèse de Douala. Cette rencontre, placée sous la thématique « La portée spirituelle des mouvements et associations catholiques dans la vie des chrétiens, et les actions concrètes à poser pendant l’année jubilaire de l’Église », a mobilisé une centaine de responsables engagés dans la vie ecclésiale.
Selon les statistiques du Secrétariat de l’Aumônerie diocésaine pour l’Apostolat des Laïcs, l’archidiocèse de Douala compte 103 mouvements, associations et groupes de prières actifs, représentant environ 30 % des fidèles. L’enjeu majeur demeure d’intéresser les autres fidèles à une participation plus active à la vie de l’Église. L’abbé Michaël Tchombou, responsable de l’aumônerie diocésaine pour les laïcs, souligne l’importance de cette mission pour renforcer l’engagement chrétien.
Les mouvements ecclésiaux, un levier de renouveau spirituel
L’abbé Tchombou a insisté sur l’importance de cette session annuelle comme un moment clé pour coordonner la formation du laïcat et structurer les actions des mouvements au sein des paroisses. La formation s’est articulée autour du rôle des mouvements ecclésiaux en tant qu’opportunité de renouvellement spirituel pour leurs membres et pour l’Église. Mgr Vital Nkenlifack, intervenant principal, a mis en lumière la nécessité pour ces groupes d’être des modèles visibles dans la société : « Pour faire nombre dans les mouvements, il faut faire signe, c’est-à-dire se distinguer dans la société ; et pour faire signe, il faut retourner à son identité chrétienne et à la source, qui est l’Esprit Saint. »
Un engagement dans l’itinéraire de l’année jubilaire
Lors du lancement des activités de l’année jubilaire le 1er janvier 2025, Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala, a exhorté les fidèles à suivre l’itinéraire tracé par le Pape François afin de tirer pleinement profit des grâces du jubilé. Il a notamment encouragé à poser des actes concrets en faveur du prochain, avec une attention particulière pour les prisonniers, les migrants et les déplacés internes.
L’engagement des laïcs dans la vie politique nationale
À l’approche de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, l’abbé Michaël Tchombou a rappelé aux laïcs leur mission d’imprégner la vie politique des valeurs de l’Évangile. Il a insisté sur l’importance de diffuser et mettre en pratique le message des évêques du Cameroun, formulé lors de la clôture de leur 48ᵉ Séminaire annuel tenu à Buéa.
« Que nos laïcs, avec une conscience éclairée, véhiculent ce message et le mettent en pratique pour améliorer les conditions de vie des Camerounais. »
Enfin, il a encouragé les responsables des mouvements et associations catholiques à sensibiliser les fidèles sur l’engagement chrétien, insistant sur le témoignage de vie comme moteur de conversion et d’inspiration au sein de la communauté.