L'Agence de régulation de télécommunications leur a servi des mises en demeure après plusieurs missions d'évaluation des systèmes de monitoring de la qualité de service offert aux abonnés par ces opérateurs de télécommunications.
L'Art leur reproche « d'importants manquements imputables » constatés en ce qui concerne notamment la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d'accès, les offres tarifaires et l'utilisation des fréquences radioélectriques, indique son directeur général, Philémon Zo'o Zame, dans un communiqué publié mardi 1er novembre.
Aussi, ces mises en demeure leur ont-elles été adressées dans «l'optique de remédier immédiatement à cette situation préjudiciable aux consommateurs des produits et services de communications électroniques » , explique le DG. Le régulateur assure qu'il entend veiller à ce que la «fourniture optimale » des services de communications électroniques soit rétablie par lesdits opérateurs « dans les meilleurs délais ». Faute de quoi, ces derniers s'exposent auX sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Les abonnés de téléphonie mobile se plaignent régulièrement des désagréments sur le réseau. Il y a quelques jours, il était difficile, voire impossible, de passer des appels, d'envoyer des SMS, de se connecter à Internet ou de faire des transactions via les systèmes de paiement par mobile money. L'Art reproche généralement aux opérateurs télécoms la dégradation persistante de la qualité de service des réseaux de communications électroniques, en dépit des engagements fermes pris par ces entreprises lors des multiples concertations relatives Orange, MTN et Nexttel avaient écopé d'une amende globale de 3,5 milliards de
FCFA suite notamment au non-respect de leurs cahiers de charges.