Actualités of Wednesday, 12 February 2025

Source: AFDD

Cameroun : Quand on veut distraire un peuple

Pendant ce temps le pays se meurt Pendant ce temps le pays se meurt

Dans son discours à la jeunesse le 10 février 2025, Paul Biya a déclaré qu’il « tiendra toujours le langage de la vérité ». Une déclaration qui fait dire à Arlette Framboise Doumbe Ding que le Chef de l’Etat choisi de dire la vérité les sujets de son choix.

Dans une publication, l’analyste politique partisane du MRC interpelle Paul Biya sur les questions qu’elle trouve plus pertinentes de son avis.

« Quand on veut distraire un peuple…

Lors de son adresse à la jeunesse, Paul Biya à dit qu’il tiendra toujours le langage de la vérité. J’ai trouvé ces propos particulièrement creux. Pourquoi ? Parce qu’un détourneur de fonds publics, par exemple, peut lui aussi décider de tenir le langage de la vérité . Mais un langage de la vérité uniquement sur des sujets de son choix. Par exemple la vérité sur l’âge de sa grand-mère ou sur le jour où il a bu sa première bière.

Pendant ce temps le pays se meurt à cause des détournements de fonds publics, du tribalisme d’Etat, de la dictature et de la mauvaise gouvernance. Ça fait plus de 30 ans que des Camerounais sont torturés, emprisonnés ou tués parcequ’ils luttent pour la démocratie, la justice ou la liberté dans leur pays .

Peut-on nous dire la vérité sur toutes ces victimes ? Sur le refus de la réforme consensuelle du système électoral ? Sur le refus des élections à deux tours au Cameroun ? Sur les fraudes électorales ? Sur le tribalisme lors des nominations aux hautes fonctions de l’État dans ce pays ?