La localité d'Efok est célèbre dans toute la région du Centre (et même dans toute le Cameroun) pour sa mission catholique et son petit séminaire.
Mais connaissez-vous la petite histoire derrière ce nom Efok (Ipok)?
En 1922 le Père Brangers veut établir la première mission catholique en pays Eton. De passage à Nkol-Assi, le Père s'arrêta chez le chef Simon ETABA (Chef du groupement des Mvog-Kani). Après discussion le chef Simon ETABA accepte la requête du clerc de lui donner une parcelle de terrain pour construire la mission.
Il se posera alors la question de donner un nom à l'établissement missionnaire.
Le Père Brangers va rejeter plusieurs noms qui lui seront proposés. Un des noms proposés est Endong (C'est le nom d'un village Mvog-Kani). Le Père craint que ne surgisse plus tard un problème d'hégémonie clanique autour de la mission entre Mvog-Kani et Essele si ce nom est choisi.
Et voilà qu'à deux kilomètres de là, à Mvog-Assolo, le missionnaire se fait indiquer la limite entre les Mvog-Kani et les Esselé. Frappé par un arbre qui marque cette limite, il en demande le nom; On lui dit l'arbre s'appelle "Ipok".
C'est donc la solution providentielle au problème de désignation de la future mission: Elle s'appellera Efok (Efok est la prononciation Ewondo du mot Eton ipok). On retiendra Efok pour la mission car l'Ewondo est la langue liturgique officielle.
Pour le Père Brangers, ce nom présente l'avantage de ne désigner ni une réalité Esselé, ni une réalité Mvog-Kani; il marque la jonction entre les deux puissants clans de la région et il est apte pour symboliser la mission : le lieu de rencontre de tous les peuples qui viennent écouter le message chrétien.
Et, la mission catholique d'Efok a fini par donner son nom à toute la localité.