La nouvelle tombe mal pour Samuel Eto’o. Alors qu’il tentait d’éteindre la polémique née après ses propos incendiaires dans les vestiaires des Lions Indomptables du Cameroun, le président de la Fédération camerounais de football, Samuel Eto’o est à nouveau sous le feu des projecteurs. La justice espagnole vient de condamner l’ancien international camerounais à 22 mois de prison pour fraude fiscale.
« Il a été reconnu coupable d’avoir caché 3,8 millions d’euros entre 2006 et 2009 au Trésor public espagnol lorsqu’il évoluait au FC Barcelone. Son ancien représentant José Maria Mesalles, jugé pour le même délit, a quant à lui écopé d’un an de prison. Quatre ans (Eto’o) et six mois (Mesalles) avaient initialement été requis par le parquet », rapporte le site sportif de BFM TV.
Au Cameroun, les détracteurs de Samuel Eto’o jubilent. Moussa Njoya qui ne rate aucune occasion de descendre le président de la FECAFOOT est monté au créneau pour se moquer de l’homme qui, il y a seulement quelques jours, vantait les vertus de la tribu d’origine.
« "Je suis d'une tribu qui n'aime pas le faux" vient de reconnaître devant le tribunal qu'il a fraudé les impôts pendant 5ans en Espagne ! », a publié l’enseignant vacataire sur sa page Facebook.
Vive tension
Serge Tamba, journaliste sportif dont le soutien pour Samuel Eto’o n’est plus à démontrer a décidé d’en découdre avec Théophile Awana, détracteur confirmé du bureau actuel de la fédération camerounaise de football (Fecafoot). Au cours de l’émission « Le Match des Experts », présenté par Eric Kouam sur Eric Kouam, Serge Tamba ne pouvant plus supporter les critiques acerbes de son co-paneliste a simplement jugé bon de s’en prendre à lui physiquement. Il s’est jeté sur Théophile Awana mais ce dernier vraisemblablement préparé pour une situation pareille a rapidement réagi en contre-attaquant violemment.
La bagarre entre les deux amoureux du ballon rond est largement commentée sur les réseaux sociaux. Certains analystes expliquent le zèle de Serge Tamba par son souhait d’obtenir une place pour la Coupe du monde Qatar 2022 au sein de la délégation officielle du Cameroun.
La tension entre Serge Tamba et Théophile Awana ne date pas d’aujourd’hui. Une situation similaire a été évitée de justesse en avril 2021 après l’élimination de l’Algérie pour la Coupe du monde Qatar 2022. Théophile Awana avait estimé à l’époque que le Cameroun avait corrompu l’arbitre zambien Gassama Bakary qui avait dirigé la rencontre. Dans la foulée Bruno Bidjang avait invité Théophile Awana et Serge Tamba dans l’émission les « Grandes Gueules » mais Tamba a décliné l’offre à la dernière minute.
« J’ai écouté mon co-paneliste sur une radio de Yaoundé affirmant que l’arbitre du match Algérie-Cameroun a été corrompu par le pays de Serge Tamba. Je viens de décider de ne pas participer à l’émission Les Grandes Gueules présentée par Bruno Bidjang. Je suis motivé par le respect des téléspectateurs vous êtes et des Camerounais », avait-il déclaré.