Actualités of Wednesday, 26 March 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Scandale de falsification budgétaire à l'Agence des Normes et de la Qualité

Image illustrative Image illustrative

Un réseau de faussaires a été démantelé au sein de l'Agence des Normes et de la Qualité (ANOR). Trois hauts cadres ont été accusés d'avoir falsifié la signature du Président du Conseil d'Administration, Bayero Fadil, pour augmenter le budget de l'institution de 270 millions sans validation officielle. L'affaire, découverte lors de la transmission du budget au ministère des Finances, a conduit à une enquête interne et à la convocation d'un conseil de discipline.





Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) : Un réseau de faussaires démantelé

Lors du dernier Conseil d'administration de l'ANOR tenu le 27 décembre 2024, et presidé par le Président du Conseil d'Administration Bayero Fadil, avec la présence effective de Mme la DG par Intérim , Andely Chantale;ce conseil avait dans son ordre du jour, l'adoption du budget de cette institution pour l'année 2025. Et de fait, plusieurs amendements ont été apportés à certaines rubriques relatives à l'audit du budget à l'instar de la ligne affectée à l'organisation des festivités consécutives à la célébration de la journée internationale de la femme le 08 mars.

À l'unanimité, les membres du Conseil d'Administration ont instruit à madame le Directeur Général par intérim de procéder à la révision de certaines lignes de crédits. En réaction à ces recommandations, madame le Directeur Général à confié cette tâche au Sous-directeur du Budget en la personne de Seyi Boul Idriss. Elle a par ailleurs demandé à son Directeur de cabinet monsieur Engolo, et au Directeur de la formation, de la communication et la coopération, monsieur Mamba Luc de superviser ces travaux d'amendements budgétaires. C'est ainsi que les 03 cadres de L'ANOR sus-cités, sans l'approbation du Conseil d'administration vont procéder à une augmentation du budget de l'ANOR à travers certaines lignes à hauteur de 270 millions . Mais plus grave encore, ces hauts cadres ne vont plus soumettre ces amendements budgétaire à l'appréciation du Conseil d'administration pour validation définitive, ils vont au contraire falsifier sans état d'âme la Signature de monsieur Mohamadou Bayero Fadil et y apposé on ne sait par quelle alchimie les cachets ronds et nominatifs du PCA sur ces documents censés être finalisés à travers ce faux ubuesque , et grotesque.

Le pot aux roses est découvert quand ce budget ainsi adopté avec la fausse signature du PCA est transmis aux administrateurs de l'ANOR ainsi qu'au MINFI pour prise en compte. C'est ainsi que le secrétariat technique du PCA Fadil.constate que le document budgétaire qui était au départ de 37 pages, compte désormais 40 pages. Et en plus l'équipe du secrétariat technique du PCA se souvient de n'avoir pas eu à formaliser un projet de budget 2025 signé du PCA Fadil. C'est ainsi que le PCA Fadil qui, attendait que Madame le Directeur Général par intérim de l'ANOR lui fasse parvenir officiellement ledit projet de budget 2025 ainsi amendé pour validation est mis au courant que sa signature est déjà apposée sur un budget rendu définitif.

Ainsi,le PCA qui se trouvait déjà à Douala pour ses activités économiques décide de rentrer illico presto à Yaoundé afin de voir clair sur ces faits de faux et usage de faux, falsification des documents administratifs, falsification de signature, usurpation de titre, usage abusif du sceau de l'Etat et Tentative de détournement des fonds. Une fois à Yaoundé et dans les locaux de l'ANOR, le PCA fait convoquer les trois cadres désignés pour l'amendement du budget à savoir Seyi Boul Idriss Mamba Luc et Engolo Les trois cadres passent aux aveux et , affirment qu'ils ont falsifié la signature du PCA Fadil sur ordre de madame le Directeur Général par intérim. Séance tenante, ces 03 Cadres vont recevoir des demandes d'explications et seront de ce fait,traduits au Conseil de Discipline au risque des sanctions appropriées. Ainsi le mercredi le 19 Mars 2025 s'est effectivement tenu ledit Conseil sous la houlette de Madame Andely Chantale Directeur Général par intérim, assistée de deux représentants du Conseil d'administration, notamment les admistrateurs représentants le MINMIDT et le MINADER. Jusqu'à date les résolutions issues de ce Conseil de discipline sont attendues. Il est clair que si Madame le Directeur Général de l'ANOR rejète en Bloc les faits qui lui sont reprochés, elle a fait preuve de laxisme et de négligence car c'est elle-même qui a signé la note de transmission de ce budget falsifié et a autorisé par la même occasion la notification de ce faux budget au PCA, aux admistrateurs et au MINFI. Il est clair que la collaboration sera dorénavant diluée entre la DG par intérim et le PCA au regard de la confiance qui s'est effritée.


De toute façon, Le PCA Fadil prépare un rapport qui sera transmis dans les prochains jours au Président de la République, qui se chargera de décrisper l'atmosphère délétère qui a pris ses quartiers dans cette maison avec à la clé des vols et détournements de fonds.

À faire à suivre...