Actualités of Monday, 30 November 2015

Source: carmer.be

Cameroun: « Sensibiliser la jeunesse contre les écervelés de Boko Haram »

Cameroun: « Sensibiliser la jeunesse contre les écervelés de Boko Haram » :: CAMEROONC’est  ce qui se dégage de la 1ère réunion préparatoire à la 50 édition de cette Fête célébrée tous 11 février. Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), a dirigé les travaux tenus le 25 novembre 2015 à Yaoundé.

Les habitudes ont certes la peau dure, mais il fait savoir s’en débarrasser.  Il faudra désormais, renoncer à la jolie épithète (adjectif qualificatif) « nationale » qui  jusqu’ici, a fidèlement accompagné La Fête de la  jeunesse. « C’est le comité interministériel en charge des emblèmes nationaux qui a donné cette instruction », a déclaré le directeur de l’Education civique au Minjec, pendant son exposé des articulations à meubler la  Fête de la Jeunesse du 11 février 2016. Fête il faut le rappeler, sera couplée à la célébration du cinquantenaire de la Fête de la Jeunesse.

Dans son allocution, Mounouna Foutsou a dit compter sur « la franche collaboration » des administrations partenaires pour la réussite de la 50 è Fête de la jeunesse, tout en soulignant le contexte de celle-ci. « La 50è édition de (…) va se dérouler dans un contexte particulier marqué par l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale », a martelé le Minjec, avant d’ajouter les coupes d’Afrique des nations de football que le Cameroun doit abriter. Sans oublier les attaques terroristes que subit le pays de la part des  écervelés de Boko Haram, Mounouna Fotsou a aussi exhorté les jeunes au sérieux afin d’une mise en œuvre efficiente du plan d’urgence pour l’accélération de croissance dont ils sont de principaux bénéficiaires.

Des innovations comme s’il en pleuvait

Outre le retour à la normale pour ce qui est de la syntaxe officielle de la Fête de la jeunesse naguère appelée fête nationale de la jeunesse, chose que le directeur de l’Education civique a expliqué par « des habitudes protocolaires institutionnalisées », mais n’ayant rien à voir avec les textes officiels du Cameroun, il y aura apprend-on, l’érection de monuments de la Jeunesse dans les régions, avec le concours des mairies. Quant à Yaoundé la capitale, précise-t-on,  sera construit un monument national de la jeunesse. Dans le même ordre d’idée, la 1ère réunion préparatoire à la Fête de la jeunesse à venir renseigne qu’un logo sera fait, un hymne composé, et un pagne que devront toujours porter les défilants et les encadreurs à toutes les fêtes de la jeunesse, sera choisi.

Autres innovations, le défilé de la fête de la jeunesse dans les grandes villes, est désormais décentralisé auprès des arrondissements, annonce  le directeur de l’Education civique au Minjec. Pour ce cinquantenaire de la même fête, le Minjec prévoit un carnaval, une collecte de fonds destinés aux projets des jeunes.