Originaire du Nord-Ouest, l’homme est pointé du doigt pour avoir décapité un enseignant et blessé sa compagne. Toutefois, les populations doivent faire attention à ne pas stigmatiser les ressortissants des régions du Noso. Vendredi 11 octobre, un drame sanglant a mis Bissombe, une localité de Pan-Makak dans la commune de Botback, département du Nyong et Kelle, région du Centre, au-devant de la scène.
Paplus Félix, originaire du Nord-Ouest, a été identifié comme l'auteur présumé du meurtre d' un enseignant, Njicki Biboum, et de la blessure de sa compagne. Paplus s'en est pris contre le jeune maître des parents, fils de son patron lui arrachant la vie de la manière la plus horrible, pour des raisons qui restent encore inconnues.
Les autorités ont rapidement lancé un mandat d'arrêt Paplus Félix, qui a été interpellé dans l'arrondissement de Lobo. L'enquête est en cours pour déterminer les motivations du crime. Cependant, des rumeurs ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, accusant l'auteur présumé d'être un « ambazonien » venu perpétrer des actes de terrorisme dans la région. « On ne peut pas égorger un homme comme ça si l’on n’est pas habitué à ce genre d’activité.
Tu comprends que ce sont des ambazoniens qui sont venus se réfugier loin de leur zone d’action » , peut-on lire dans l' un des messages en circulation. De quoi inviter les populations et principalement les internautes à prendre garde à ne pas alimenter ces rumeurs et à éviter l'amalgame. Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont en proie à une crise sécessionniste depuis plusieurs années.
Cependant, il est essentiel de ne pas stigmatiser l'ensemble des ressortissants de ces régions, qui sont pour la plupart des citoyens paisibles et productifs. Les autorités judiciaires doivent mener une enquête approfondie pour déterminer les motivations réelles du crime afin éviter les amalgames dangereux.