La séance d’autocritique de nouveaux savoirs en matière de prise en charge rapide des épidémies se tient du 07 au 15.
C’est par le canal d’un communiqué officiel que l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé le fait savoir. «Tous les outils et les mécanismes que le Cameroun a développés durant les deux dernières années avec l’assistance des Etats-Unis comme les laboratoires améliorés, la surveillance en temps réel, le point d’entrée, les contre-mesures médicales, les risques de communication, un nouveau cadre de détection de maladies et un centre des urgences vont être testés lors d’un exercice de simulation d’épidémie de choléra dans une petite paroisse à côté de Douala», lit-on sur le document publié le 06 septembre dernier. Selon la chancellerie, en plus des moniteurs américains, les représentants du ministère camerounais de la Santé, des centres régionaux de santé, des laboratoires et des experts du Centre de contrôle et de prévention de maladies (CDC) ainsi que d’autres partenaires vont y prendre part.
Axe de travail Pour l’essentiel, le programme est articulé autour de deux axes: l’évaluation des officiels de santé (sur leur capacité à maîtriser les tâches allant de la collecte des données, l’utilisation de tests de diagnostic rapide et la prise de décisions adéquates) et la mise à l’essai des dispositifs humain et technique (notamment à l’activation du Centre camerounais des urgences à Yaoundé). La prise de décisions des hauts responsables de santé sera également observée. L’exercice, apprend-on, s’inscrit dans le cadre de la participation du Cameroun à l’Agenda global de sécurité sanitaire (GHSA). Le Cameroun a rejoint les Etats-Unis et 28 autres pays comme membres fondateurs du GHSA, une initiative large pour rendre le monde plus sain et plus sécurisé des menaces de santé globale posées par les maladies infectieuses.
Les pays qui ont adopté les objectifs contenus dans le contrat s’engagent à travailler pour la mise sur pied des standards d’amélioration de santé qui, mis ensemble, établissent la capacité de prévenir, de détecter et de répondre aux maladies infectieuses et prévenir la survenance des crises qui peuvent devenir des épidémies. Sous le GSHA, les gouvernements hôtes (Cameroun inclus) ont conclu un partenariat ont établi un plan d’action de cinq ans pour finaliser and soutenir l’objectif du GSHA. Le contrat constitue une feuille de route multisectorielle et d’assistance aux fournisseurs qui permet une meilleure compréhension de bornes spécifiques, de prochaines étapes et écarts.
Lancé depuis février 2014 (mars 2015 au Cameroun), le GHSA est un groupe d’action visant à améliorer les capacités et la fiabilité des nations à travers le monde pour fermer les écarts qui favorisent l’émergence et la diffusion des épidémies. Le Cameroun a été parmi les premiers et les plus actifs membres de cet organisme qui compte à ce jour 60 pays. A travers le GHSA, le CDC pour le pays a reçu plus de 11 millions de dollars durant trois ans (en plus des investissements actuels de plus de 15 millions de dollars à travers des activités de l’Agence de réduction des menaces du ministère américain de la défense, l’Agence américaine pour le développementet CDC).