Actualités of Monday, 2 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Vers un comité de normalisation pour réviser les textes de la Fecafoot

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Samuel Eto'o Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Samuel Eto'o

La sortie de la Fifa dans le cadre de la crise entre la Fecafoot et le gouvernement camerounais est diversement analysés par les spécialistes du foot. Si pour certains, la Fifa a pris fait et cause pour Samuel Eto’o et son staff, d’autres y voit un mauvais signe pour le président de la Fédération camerounaise de football. Selon Arnaud NYEMB, Samuel Eto’o risque de perdre son poste car il pourrait être mis sur pied prochainement un comité de normalisation qui aura pour mission de réviser les textes comme le souhaite la Fifa.

« Dans son récent courrier adressé à la Fecafoot relative à la situation de l'instance faîtière du football Camerounais, la FIFA menace de la sanctionner en la sommant de réviser la Convention de 2015 qui lui donnerait une véritable indépendance.

"Pour le bon ordre, que les associations membres de la FIFA sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers (art. 14, al. 1 lit. i) et art. 19 des Statuts de la FIFA). Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions prévues dans les Statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu'à la suspension de la fédération concernée ".

En d'autres termes si la Fecafoot continue à évoluer dans le cadre de la Convention de 2015, laquelle remet en question son indépendance,la Fifa la sanctionnera.

Si rien n'est fait, on s'acheminera tout droit vers un Comité de normalisation qui aura pour but de réviser cette Convention », a-t-il écrit.