Actualités of Sunday, 2 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Voici l'origine du nom du fleuve Sanaga

Fleuve Sanaga Fleuve Sanaga

Comment est-on passé de Osöe Ananga à Sanaga ?
Long de 918 km avec un bassin versant s'étendant sur plus de 140 000 kilomètres carrés (soit près du quart de la superficie du pays) la Sanaga est l'un des principaux fleuves du Cameroun. Son nom actuel trouverait son origine lors de sa traversée par les Bétis durant leur migration de l'Adamaoua vers le sud du pays.

Pour les Éton la traversée de cette étendue d'eau sur leur parcours migratoire ne se fit pas sans mal, car ils ne disposaient pas de bateaux (comme tous les autres d'ailleurs).
Des récits oraux racontent que la traversée du fleuve se fit sur le dos d'un "serpent géant" par petits groupes. Lorsque le dernier groupe se mit en file pour traverser à son tour, le septième de la file blessa le serpent avec sa lance. L'animal s'enfonça dans le fleuve, noyant ceux qui se trouvent dans son dos et laissant l'arrière garde sur la rive droite où elle s'établit de manière définitive.

Les rescapés de ce dernier groupe qui ont pu atteindre la rive gauche formeraient aujourd'hui le clan des Mvog Bizogo Mvama. Pour Mevouma Olinga, c'est l'un de ces rescapés nommé Ananga Sama qui fonde l'ethnie Éton. Et donnerait son nom à ce grand fleuve qu'ils venaient de traverser : Osöe Ananga = rivière de Ananga. Et on serait passé Osöe Ananga à Sanaga du fait de la prononciation allemande.
(confère Cameroon Tribune numéro 591 du 12 juin 1976).

Par son union avec Ase, Ananga Sama eut un fils qui fut appelé Éton-Ase, ancêtre du clan des Mvog Bizogo Mvama.