Actualités of Monday, 3 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Yaoundé 5, la commune la plus propre du Cameroun en 2022

Douala ne figure pas dans le classement Douala ne figure pas dans le classement

La ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès a procédé lundi 03 octobre 2022 à la remise symbolique des chèques aux lauréats de la quatrième édition du Concours « Ville Propre » à Bertoua. Cette année, le premier prix est attribué à la commune de Yaoundé 5 qui part avec un chèque de 100 millions de francs CFA.

La commune de Garoua 2 classée 2ème encaisse 65 millions CFA. Bertoua 1, la ville hôte occupe la troisième place et reçoit un chèque de 50.000 000 fcfa. La quatrième place est revenue à la ville de Bafoussam 2 (45 millions FCFA). Nkongsamba 1 est la 5ème ville la plus propre du Cameroun d’après le classement. Son représentant a pris le chèque de 40 millions francs CFA.
Malgré la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, la ville de Bamenda a réussi à remporter le prix spécial (20 millions fcfa) mis en jeu.

Aucune commune de la ville de Douala ne figure dans le classement qui ne fait pas l'unanimité sur les réseaux sociaux. "Mettre Yaoundé devant Buéa en termes de propreté, c'est de l'audace!", commente un internaute."Si c'est Yaoundé qui est champion c'est qu'en gros le Cameroun est un pays très sale", ajoute un autre.

Selon les critères d’évaluation bien établis (le nettoyage des rues, l’aménagement et l’embellissement des espaces publics, la lutte contre les encombrements temporaires ou permanents des voies, le marquage de la signalisation horizontale, l’enlèvement des ordures ménagères et éradication des dépotoirs sauvages, l’entretien de la voirie et réseaux divers, le ravalement des façades, etc.), la sélection de la commune la plus propre s’est déroulée en trois étapes : premièrement, la sélection de la commune la plus propre au niveau de chaque département (le pays en compte 58) ; deuxièmement, la sélection de la commune la plus propre au niveau de chaque région ; et troisièmement la sélection de la commune la plus propre du pays.