Actualités of Tuesday, 6 June 2023

Source: Kerel

Cameroun : abandonnée par sa famille pour défaut de mari

Elle ne sait pas comment traiter sa famille Elle ne sait pas comment traiter sa famille

Bonsoir tout le monde. Je vais prendre le pseudonyme de Annick, je suis une mère célibataire de 4 enfants et âgée de 42 ans. Je travaille dans l'industrie agro-alimentaire et je gagne assez pour mettre ma petite famille à l'aise. Je suis l'aînée d'une famille de 5 filles, celle qui me suit se prénomme Yolande et elle est mariée à son amour de jeunesse et ils ont 3 enfants. Toutes mes autres soeurs sont en couple et depuis le mariage de Yolande, elle même et toutes les autres m'ont progressivement tournée le dos et mise à l'écart de leur vie.


Alors que lorsque chacune d'elle a obtenu son bac en province auprès des parents, c'est chez moi à la capitale où je louais seule en tant qu'étudiante que j'ai gracieusement hébergé chacune d'elles avant qu'elles ne prennent leur envol. Yolande est institutrice tout comme son mari et c'est après son mariage auquel j'avais participé financièrement et matériellement qu'elle a commencé à me faire comprendre que je n'étais pas la bienvenue chez elle. À commencer par mes enfants qu'elle refusait de recevoir pour les vacances en préférant recevoir ceux de sa belle famille, alors que moi j'ai toujours bien accueilli les siens chez moi. Puis progressivement, elle s'est mise à me demander pourquoi je ne me fixais pas avec un homme, que ce serait "mieux" pour mes enfants d'avoir une autorité "masculine" à la maison. Je lui ai demandé si mes enfants lui ont manqué de respect ou bien s'ils étaient des délinquants...bien sûr que non.

Mais elle faisait tout pour ne pas me montrer que je n'étais plus là bienvenue chez elle au point de me fermer la porte au nez et me laisser cogner pendant des heures. Je suis rentrée chez moi en pleurant et la mort dans l'âme avec mon cadeau, étant donné que je venais pour son anniversaire. Plus tard, j'ai appris pour le mariage coutumier de ma deuxième petite sœur prénommée Iris, tout le monde en était informé même nos parents qui s'y étaient déplacés pour l'occasion. C'est sans doute à cause des remarques et remontrances de ces derniers que Iris a fini par m'informer la veille de son mariage qu'on venait la doter le lendemain. Je lui ai tout simplement répondu : << Ce que tu as commencé sans moi... Termine le sans Moi.>>. Et j'ai raccroché et je ne me suis pas présentée chez elle, encore moins appeler. Quelques jours après, nos parents eux mêmes ont essayé de me joindre sans doute pour se racheter... Mais je préfèrerais ne pas leur répondre. Et je me suis faite à l'idée que la seule et vraie famille que j'ai, ce sont mes enfants.

Ça s'est passé il y a 4 ans et l'arrivée du Covid aidant. Je me suis davantage éloignée et je me suis concentrée dans mon boulot et mes investissements (studios en location et transport). Et je profitais de chaque congés et vacances des enfants pour aller m'amuser avec eux et visiter des lieux touristiques. Nous avons beaucoup de beaux souvenirs de ces moments là. Il y a de cela 1 mois, j'ai recommencé à recevoir des appels de Yolande et de Iris. Soit disant pour renouer le contact... Méfiante, je les ai ignorées à mon tour.


Les enfants ont pris les congés et je les ai déposés à l'aéroport pour le compte d'une colonie de vacances avec voyages, découvertes et bain linguistique pour 3 semaines dans 3 pays différents. Et moi même je suis allée récupérer les loyers et préparer mon voyage pour un site touristique. Mais, après avoir tout rangé à la maison et prête à partir. J'ai la surprise de recevoir la visite de mes parents et mes deux sœurs au boulot alors que je venais prendre mon papier de congés auprès de mes chefs... Nous nous sommes dirigés vers un restaurant du coin et mes soeurs qui étaient loin d'être rayonnantes m'ont racontée ce qu'elles vivaient dans leur mariage. Yolande me raconte comment son mari est devenu violent et irresponsable...



Jusqu'à lui imposer ses conquêtes sous le toit conjugal. Et Iris a évoqué ses difficultés à enfanter et que sa belle famille était venue mettre ses effets dehors au profit de sa meilleure amie qui est tombée enceinte de son mari. Au cours de tout ce que j'entendais, j'étais restée insensible et je leur ai demandé ce qu'ils attendaient de moi. C'est là que les parents ont pris la parole pour me demander de les loger en attendant que la situation s'améliore. Je leur ai répondu que j'ai un studio vide d'une chambre et que je leur fais cadeau de la caution. Mais qu'elles s'acquittent du loyer avant d'emménager et qu'elles signent le contrat de bail. Ils étaient tous surpris mais j'étais ferme sur ma décision.

Le lendemain, elles m'ont remis l'argent et signé le contrat de bail et je les ai logé dans un studio très éloigné des autres où il n'y avait pas de courant (mais je leur ai dit que je n'avais pas fini les travaux) mais avec la pompe publique quelque part. Et la route est vraiment très mauvaise et non éclairée. Quand je les ai installé, Yolande ose me demander comment vont ses neveux et si ses enfants peuvent passer les vacances avec les miens. Je lui ai répondu qu'elle pouvait les confier à ses parents qui viennent de rentrer en province, les miens ont déjà leur programme. Et je suis partie. À peine arrivée à mon lieu de détente, les plaintes ont commencé... Pas de courant, trop de chaleur, trop de ceci, pas de cela... Je ne cessais de leur dire que je n'ai appelé personne pour venir louer. Elles sont venues en catastrophe... Qu'elles assument. Après ce sont les parents qui ne cessent maintenant de me harceler que mes soeurs et mes neveux n'ont rien à manger, qu'il n'y a que moi qui puisse les aider pour les mettre un peu à l'aise...

J'en ai eu tellement marre que j'ai moi même appelé les concernées pour leur dire qu'elles sont libres de partir. Et depuis, plus rien... Mon séjour vient de s'achever et en faisant un tour dans ce studio, je constate que les portes et les fenêtres ont été démontées, les carreaux décapés, et quelques tôles ont aussi été volées... Et elles sont à nouveau injoignables. Je fais des efforts conséquents pour éviter que ma tension ne monte et je veux réfléchir posément mais je n'y arrive pas. Que dois je faire ? Vos avis et conseils sont les bienvenus