Actualités of Thursday, 12 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : après Mbankolo, risque d’un nouveau drame signalé

La situation inquiète le prefet La situation inquiète le prefet

Le drame de Mbankolo qui a fait une trentaine de morts avec des nombreux biens détruits a choqué tout le Cameroun. Pour éviter de pareilles situations, le préfet du département du Mfoundi poursuit la communication autour du site à risque situé au quartier Ngousso. Dans une note en date du 11 octobre 2023, l’autorité administrative invite les populations qui vivent toujours au lieu-dit Ebama à évacuer. Il craint un risque élevé déboulement.

« Les populations du quartier Ngousso, lieu-dit Ebama, derrière ancien siège Eiforces, sont informées de ce qu'il a été constaté de graves sur une pente fissures sur une pente supportant des habitations. Compte tenu du risque élevé d’éboulement avec engloutissement des maisons situées en contre-bas, le Préfet demande une fois de plus à tous les riverains concernés d'évacuer les lieux sans délai sous l'encadrement des Forces du Maintien de l'Ordre et sans panique. Le présent Communiqué tient lieu de dernière mise en garde », écrit le préfet.

Lieu de pèlerinage des personnalités

Suite au tragique glissement de terrain survenu le dimanche 8 octobre à Mbankolo, un quartier de Yaoundé, plusieurs personnalités camerounaises de haut rang se sont rendues sur les lieux du drame pour exprimer leur soutien et leurs condoléances aux familles touchées, ainsi que pour poser des questions cruciales sur la planification urbaine dans le pays.

Parmi les personnalités présentes sur le site, on compte Paul Atanga Nji, ministre de l'Administration territoriale et patron de la Protection civile, accompagné de la ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès. Paul Atanga Nji a apporté le message de soutien et de condoléances du président Paul Biya et de son épouse. Cependant, la ministre Ketcha Courtès a suscité la polémique en évoquant la responsabilité des populations qui habitent des zones à risque.

Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, s'est également rendu sur les lieux pour consoler les familles des victimes. De plus, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachié, a visité les établissements de santé où les blessés ont été admis.

Le bilan officiel indique que 11 victimes ont été recensées, dont 8 sont internées au Centre des urgences de Yaoundé et 3 sont admises à l'Hôpital central de Yaoundé pour des traumatismes crâniens, des fractures et d'autres lésions. Parmi les victimes, se trouvent deux jeunes enfants âgés respectivement de 9 ans et 3 ans, le plus jeune ayant perdu ses deux parents dans l'incident.