Actualités of Friday, 29 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : c'est fini, Joseph Beti Assomo prend les commandes

Cameroun : c'est fini, Joseph Beti Assomo prend les commandes Cameroun : c'est fini, Joseph Beti Assomo prend les commandes

Sous les instructions du Chef de l’État, le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a convoqué le jeudi 28 novembre 2024 une réunion cruciale sur la situation sécuritaire au Cameroun. Cette réunion visait à évaluer les urgences sécuritaires dans les régions en crise du pays, à l'approche des fêtes de fin d'année.

Les discussions se sont concentrées sur plusieurs zones sensibles. Dans l'Extrême-Nord, Boko Haram continue de représenter une menace grandissante. Malgré les efforts de la Force Multinationale Mixte (FMM), le groupe terroriste se régénère et profite de la situation pour mener des attaques d'envergure. Au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, les actes de terrorisme, notamment les enlèvements, les explosions d'engins improvisés et les « villes mortes », persistent, perturbant la paix et la stabilité de ces régions.

À la frontière Est, les incursions rebelles provenant des pays voisins sont surveillées de près. Les Forces Armées Centrafricaines (FACA), en collaboration avec les forces camerounaises, doivent faire preuve d'une vigilance constante face à ces groupes armés. Dans l’Adamaoua et le Nord, les phénomènes de transhumance armée, les vols de bétail et les prises d'otages avec demande de rançon continuent d'être signalés, posant des défis complexes pour les forces de sécurité.

Sur la façade maritime, les menaces sont jusqu'à présent contenues grâce aux actions coordonnées des forces camerounaises et à la coopération régionale avec les marines du Gabon, de la Guinée Équatoriale et de Sao Tomé-et-Principe.

Cette réunion a rassemblé des personnalités clés de la sécurité nationale, notamment le Délégué Général à la Sûreté Nationale, le Directeur Général de la Recherche Extérieure, ainsi que le Haut Commandement militaire. Leur objectif commun était de renforcer les mesures de sécurité en cette période sensible.

Joseph Beti Assomo a souligné l'engagement ferme du Chef de l'État à assurer la sécurité nationale, en particulier face aux menaces accrues à l'approche des festivités. « Les Forces de Défense et de Sécurité conservent l’initiative sur le terrain et multiplient les opérations offensives pour neutraliser les actions ennemies », a-t-il déclaré.