La situation est plus qu'alarmante pour qu'un illustre économiste de la santé comme Albert Ze sorte de sa réserve pour en parler. La promotion, voire le laisser aller des autorités en place sur les boissons énergisantes a poussé ce dernier a poser une problématique sur les risques de maladies sur les consommateurs.
En effet, il est connu que les maladies comme l'hypertension et son corollaire de complication ont installé leur nid dans la société actuelle. Selon les chiffres d'Albert Ze , on dénombre près de 50% de la population qui seraient victimes de cette maladie.
Aussi, en terme de chiffres concernant ceux et celles qui en souffre, une augmentation est clairement visible. Le paradoxe, c'est la silence visiblement complice des autorités en place, au premier chef le ministère de la santé publique camerounaise, qui se soucis plus de la passation de marchés pour les hémodialyse. Aussi, l'économiste estime qu'on est en face d'un désordre nutritionnel sans précédent puisque , visiblement ce sont les plus jeunes qui en consomme en grande quantité qui sont les plus touchés.
Une étude le montre à suffire dans la mesure où cette boisson contient essentiellement de la caféine, taurine, du sucre sous forme de glucuronolactone, des vitamines et des édulcorants. Comme effet secondaire selon l'économiste on a les Convulsions; Tachycardie, troubles du rythme cardiaque;hypertension artérielle;Diabète; Troubles du sommeil;Troubles du comportement et de l'humeur : conduite agressive, violence, irritabilité, hallucinations.
Le cri d'alarme est donc lancé. Il est donc impérieux que des campagnes de sensibilisation soient mises en place par les pouvoirs publics afin que cette situation soit sous contrôle car comme disait un penseur " prévenir vaut mieux que guérir"