Actualités of Wednesday, 16 August 2023

Source: Intégration N°570

Cameroun : ce qu’il faut savoir sur les manuels scolaires de cette année

" Il faut acheter les fournitures scolaires"

Selon le Conseil d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (Cnamsmd), les listes des fournitures scolaires sont celles homologuées l’année dernière par les ministres de l’Éducation de base et des Enseignements secondaires. Le 4 septembre 2023 est retenu conjointement par les ministres de l’Éducation de base et des enseignements secondaires comme date de la rentrée scolaire au Cameroun. Une échéance importante pour la communauté éducative. Pour l’heure, les parents et enseignants sont dans les préparatifs.

Il faut acheter les fournitures scolaires. Si l’indisponibilité des manuels scolaires a souvent suscité des débats houleux et fait couler beaucoup d’encres et de salive, sans exclure la présence dans le circuit des livres non reconnus par les autorités, il faut souligner que cette année, «les manuels scolaires sont disponibles. Il n’y a pas eu de changement de livres au programme», rassure Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques. Et de poursuivre: «selon les textes, les manuels scolaires font trois ans dans les programmes. Autrement dit, les manuels sont donc disponibles chez les éditeurs qui savent déjà qu’il n’y aura pas de changement. Ils font des stocks et les vendent aux grossistes qui sont des distributeurs qui vont revendre à leur tour aux libraires qui sont des détaillants. Il y a 304 manuels scolaires au programme, et si un libraire manque de manuels, c’est faute de moyens».

Par cycle

Les listes officielles des manuels scolaires pour l’année 2023- 2024 sont celles homologuées et présentées par le ministre de l’Éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, le 25 mai 2023, et le ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, en date du 1er juin 2023. Pour ce qui est de la maternelle, l’enfant a droit à trois livres dont le prix à l’unité est de 1000 FCFA. Au primaire, l’enfant a six à sept livres dont les prix à l’unité n’excèdent pas 2000 FCFA. Les manuels scolaires sont à la portée de toutes les couches sociales. Au secondaire, l’élève doit avoir sept à huit livres dont les prix à l’unité oscillent entre 1500 FCFA et 6500 FCFA. Il y a lieu de préciser que les manuels scolaires varient en fonction de la classe de l’élève et surtout des différentes séries A, B, C, D, E et TI de l’enseignement général.

Mise en garde

Avant la reprise des classes, pour ce qui est du manuel scolaire, les chefs d’établissement sont mis en garde et sensibilisés, pour éviter de mettre au programme les livres non reconnus par les pouvoirs publics. «On a attiré l’attention des responsables d’établissement et libraires qui acceptent les livres des éditeurs qui ne sont pas retenus. On leur a fait savoir qu’il y a une nouvelle loi sur le livre qui interdit qu’on remplace des livres qui ne sont pas sur les listes officielles. Donc tout le monde est sensibilisé et à partir de la semaine prochaine, nous allons procéder aux descentes sur le terrain, pour voir les listes affichées dans les différents établissements scolaires publics et privées», prévient le secrétaire permanent du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques. En outre, il invite les parents à veiller sur les livres à acheter pour leurs progénitures. Ils doivent de ce fait se rapprocher des établissements pour avoir les listes officielles des manuels scolaires. Car, à chaque discipline ou matière, correspond un livre exclusivement.