Actualités of Tuesday, 15 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : cinq plaintes après la disparition de 38 chats

Cette nuit-là, les animaux avaient eu la vie sauve Cette nuit-là, les animaux avaient eu la vie sauve

Des habitants de Mambanda les ont introduites lundi dans deux unités de police, après qu'un habitant du quartier a reconnu des riverains dans une <<< transaction >>> à Akwa.

Quatre individus identifiés, qui vivaient jusqu'à une date récente à Mambanda par Bonabéri (arrondissement de Douala IV), sont actuellement recherchés par la police pour vol de bêtes. Plus précisément de chats. Selon les plaintes qui ont été déposées lundi dernier – deux au commissariat de sécurité publique du 15e arrondissement et trois au commissariat central n°4, une vraie épidémie semble s'être abattue sur ces félidés dans le secteur. D'après les informations obtenues sur l'affaire, une première alerte avait été enregistrée en novembre dernier. Un soir, deux voisins ont vu leurs chats respectifs poursuivis dans le quartier par des inconnus.

Cette nuit-là, les animaux avaient eu la vie sauve et leurs propriétaires, après les avoir récupérés, avaient saisi le chef de bloc. La chasse aux chats se calma alors. En décembre, un autre habitant du quartier s'est mis à placer des chatons chaque fois que sa chatte avait une portée. Beaucoup étaient intéressés, nombre de maisons dans le coin étant infestées de souris. Mais quelque temps après les minets recommen- cèrent à disparaître.

L'affaire semblait sans solution jusqu'à il y a environ deux semaines. Ruben M., habitant du quartier travaillant dans un magasin à Akwa, a reconnu quatre habitants de son secteur à son lieu de service. Un sur une moto à l'entrée, et trois autres qu'il a aperçus en discussion avec son employeur, ressortissant asiatique, dans les locaux. Etonné, il de- mande à une collègue, qui travaille également au domicile du patron, ce qu'il peut bien avoir affaire avec ces visiteurs.

La dame lui dit alors que ce sont ses livreurs de chats. Et qu'à l'instant, le patron venait d'en commander trois, pour un montant total de 105.000 F. Soit 35.000 F le matou. A ce qu'il semble, l'amateur de viande de chat organise souvent des diners << spéciaux >>> chez lui les dimanches, avec des invités... Ruben va rentrer informer ses voisins, et une réunion sera tenue chez le chef de bloc. C'est à cette assise que, aux dires des uns et des autres, un bilan des disparitions sera dressé: 38 chats au moins sont portés disparus
depuis le début de l'année. Les individus vus par Ruben, et qui l'avaient vu aussi, n'ont plus remis les pieds à Mambanda depuis lors.