Dans l’optique de consolider le lien Armée-Nation, le Ministère de la Défense (Mindef) a déployé, une dizaine de stands sur une superficie de 4000 m2 sur le site de Promote, dont la 8e édition s’est tenue du 19 au 27 février 2022 sur la partie basse du Palais des Congrès de Yaoundé. Ces stands, tenus exclusivement par des jeunes issus des différents corps de l'armée nationale, servaient d’espace pour ces derniers de présenter au public curieux, le rôle des forces de défenses et de sécurité dans le pays, au-delà de ses missions régaliennes.
C’est un autre visage des forces de défense et de sécurité camerounaises que le publica a découvert au bivouac urbain du Ministère de la Défense, durant cette 8ème édition du Salon Promote. Avec un total de 11 stands réquisitionnés pour la circonstance et repartis sur une superficie de 4000 m2, cet espace a été sans doute l’un des plus courus du salon, en raison de la stratégie mise en place par le Mindef pour séduire les populations.
Loin d’être une affaire d’esthétique, comme l’a signifié le Capitaine de Vaisseau, Cyrille Serge Atonfack Guemo, Chef de Division de la Communication au Mindef, dans son propos liminaire en marge de la visite du Ministre Délégué à la Présidence, chargé de La Défense, Joseph Beti Assomo, sur le site le 24 février 2022, « le stand tenu par les militaires s’est à chaque occasion démarqué par la fluidité de son ordonnancement, la sobriété et les subtilités de sa décoration, le caractère instructif et exaltant de ses messages, la chaleur conviviale de l’accueil et la clarté des explications ».
De la Direction des Ressources humaines au Génie militaire, passant par la Marine nationale, Sapeurs-pompiers, Armée de terre… les explications données dans chaque stand ont permis aux visiteurs de comprendre de fond en comble, les différentes actions que mènent les forces de sécurité et Défense, aussi bien sur le théâtre des opérations, qu’au-delà. Dans ce chapitre, l’on apprend par exemple que l’armée éduque et forme la jeunesse via ses écoles et centres de formation, soigne les populations ou encore construit des infrastructures.
L’armée contribue également à faire rentrer des recettes dans les caisses de l'État en luttant contre le commerce illicite, entre autres. Joseph Beti Assomo visite le bivouac du Mindef et dit son satisfecit Le 24 février 2022, Joseph Beti Assomo, Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, a visité le stand du Minef.
Cette visite lui a permis d’apprécier le dispositif déployé sur le terrain pour informer la population, et galvaniser les troupes.
«Notre appréciation est vraiment très positive. Nous avons visité 11 stands des différentes composantes des forces de défense et de sécurité. En réalité, l’esprit de la participation du Ministère de la Défense dans ses diverses composantes, c’est-à-dire les armées, la gendarmerie nationale, est un esprit de journées portes ouvertes. C’est de ça qu’il s’agit ici, parce que les armées et la gendarmerie nationale n’ont pas de produits marchands pour exposer ou à vendre au public. Mais elles sont venues présenter au public en particulier aux jeunes, des divers visages de l’armée et de la gendarmerie, parce que le public est habitué à voir les militaires et les gendarmes en tenue, mais le public ne sait pas quels sont les arcanes, les ouvertures, les diverses spécialités qu’il y a dans les armées et la gendarmerie. C’est donc l’occasion ici pour nos collaborateurs qui ont la charge des stands de recevoir le public. Nous sommes très heureux et honorés que le public vienne très nombreux pour venir s’informer ici et venir ainsi confirmer certainement les vocations que les jeunes ont à servir le pays sous les drapeaux. Nous pensons, à en juger par ce que nous avons vu, que nous atteindrons pleinement les objectifs qui ont été assignés à nos collaborateurs qui sont ici depuis samedi dernier, depuis l’ouverture de cette foire Promote 2022 et nous tenons ici avant de partir à les féliciter, à les encourager pour leur présence et leur disponibilité sans borne, en faveur du public. Nous pensons que le lien Armée-Nation, prendra une nouvelle dimension, et qu’il est loin d’être un slogan, mais c’est une réalité vivante parce qu’ici ils ont pu voir tous les divers visages de l’action militaire, l’action civilo-militaire, la contribution de l’armée sur le chantier du développement national», s’exprime Joseph Beti Assomo.