Actualités of Saturday, 27 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : comment l’UE veut imposer l’homosexualité à Paul Biya

Comment l’UE veut imposer l’homosexualité à Paul Biya Comment l’UE veut imposer l’homosexualité à Paul Biya

• Les députés européens accusent le Cameroun de violer les droits des homosexuels

• L’homosexualité est interdite au Cameroun

• Paul Biya se montre tolérant vis-à-vis des homosexuels

Le Cameroun est à nouveau dans le viseur de la communauté internationale. Les parlementaires européens estiment que le régime de Paul Biya ne protège pas assez les homosexuels. En effet la pratique de l’homosexualité constitue une infraction pénale au Cameroun. Shakiro, un des icones de la communauté gay du Cameroun en a fait les frais avant de s’envoler pour l’occident.
Dans leur résolution adoptée le 25 novembre 2021, les eurodéputés invitent Paul Biya à prendre des mesures afin de permettre aux personnes homosexuelles de jouir pleinement de leurs droits.

Ils appellent « les autorités camerounaises à protéger toutes les femmes du pays, en particulier dans les zones de conflit, et à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en renforçant la participation des femmes et des organisations de défense des droits des femmes à la vie publique et politique; appelle au développement d’actions spécifiques de l’Union pour renforcer les droits des différents groupes de femmes, avec une attention particulière envers les femmes jeunes, migrantes, atteintes du VIH, LGBTQI et handicapées ».

Si la législation camerounaise se montre particulièrement sévère envers les homosexuels, la réalité au quotidien est autre. Plusieurs citoyens camerounais impliqués dans des scandales sexuels à caractère homosexuel sont rarement inquiétés.

Le célèbre animateur Eric Christian Nia accusé par l’épouse d’un de ses amis entretenir des rapports sexuels avec son mari vaque librement à ses occupations sans crainte. Le cas le plus parlant est celui de l’ancienne Lionne Indomptable Gaëlle Enganamouit dont les sextapes avec son amante ont inondé la toile depuis plusieurs semaines. Selon les informations, l’ancienne joueuse a discrètement quitté le Cameroun après l’éclatement du scandale. La justice n’avait engagé aucune poursuite contre elle. Son amante vit toujours au Cameroun même si elle décide de faire profil bas.

Paul Biya tolérant

Après le passage au Cameroun du couple homosexuel Bengono, il est difficile d’affirmer sans hésiter que le Cameroun est un territoire hostile aux homosexuels. En effet le Camerounais Bengono Raoul et son époux n’ont pas été inquiétés par les autorités camerounaises durant leur séjour alors que l’homosexualité est une infraction prévue et punie par le code pénal camerounais. Cette tolérance vis-à-vis de certains homosexuels ne date pas d’aujourd’hui. Interrogé sur le traitement réservé aux homosexuels dans son pays en 2013, le président Paul Biya avait indiqué que les mentalités étaient en train de changer et qu’il y avait de l’espoir.

« Nous avons récemment appris que des personnes condamnées pour homosexualité avaient été libérées, donc les mentalités sont en train d'évoluer, il ne faut pas désespérer », avait déclaré Paul Biya faisant allusion à Jonas Singa Kumié et Franky Djome arrêtés dans une voiture en tenues de femmes en 2011 et jugés pour homosexualité.