Actualités of Monday, 2 December 2024

Source: Boris Bertolt

Cameroun : comment la SCB a volé 418 millions de Fcfa d’un client

L'affaire est pendante en justice L'affaire est pendante en justice

Dans l’affaire du procès pour vol de 418 millions de Fcfa dans le compte d’un client à la Société Camerounaise des Banques, les magistrats BILLONG ( president de la collégialité) ZE Georgette et DJONG Simplice Hervé ( vice-president) ne devraient pas avoir beaucoup de mal pour établir la culpabilité de la SCB dans cette affaire.

Car la banque elle-même avait commandé auprès de l’expert BELL BIDJOKA Georges un rapport d’expertise dont les conclusions étaient déjà celles ci: « nous disons et confirmons que les signatures et écritures présentes sur tous les documents contestés sont l'œuvre de la main d'un personnel de la banque dont la main d'écriture manuscrite est ici analysée. Cette personne au sein de la banque a imité la signature du client mr. Sandjon Kemajou Daniel pour se passer du contrôle, soustraire illégalement de l'argent au sein de la banque.

Aux vues de notre travail d'expertise et technique nous disons que le personnel de la banque (voir sa signature et son écriture sur les fiches contestées) est le seul responsable de ces falsifications. A moins de présenter la preuve du contraire.»

Les mises en causes étaient : sieur Roméo KEOU responsable du remplissage de sa main d'écriture des formulaires de retraits guichets et de signature apposée pour ces retraits frauduleux. Un certain Atangana, chef de caisse au moment des faits. Diranda Makoua, chargée de la clientèle. Madame Mbangue, chargée de la clientèle au moment des faits.

Fait étrange : La SCB avait déposé une plainte contre Roméo Kéou qui a disparu et dont personne ne connaît la suite. Mais la réponse est connue lorsqu'on sait que la caution de 5 millions Fcfa réclamée pour Keou avait été payée par .... La SCB.

Il est évident que la SCB qui est en procès avec Daniel SANDJONG, le client qu’elle a volé a tenté d’effacer les traces.
Mais une question est fondamentale : Que devient le système financier et bancaire si l’on peut voler l’argent dans les comptes des clients en toute impunité?