L'avocate camerounaise Prudence Marcelle Mandeng II explique les dangers de conserver certaines informations comprométtantes dans un téléphone. Tout peut arriver lorsque le téléphone change de main en cas d'incapacité ou de maladie.
" Le téléphone a détruit beaucoup de couples. Il a aussi contribué à salir la mémoire, de l'être aimé."
Le téléphone portable a remplacé l'ours en peluche du bambin et est devenu un élément de transition pour un adulte. L'adulte le considére comme une pièce essentielle au point de ne pas le poser pour aller aux toilettes. Le téléphone est alors ce compagnon, une ombre qui ne le quitte jamais, sauf dans des situations qui ne dépendent pas de son contrôle, de sa volonté, comme la maladie.
Quand on est souffrant, incapable, notre téléphone change de main. Notre conjoint, notre ami, nos parents, nos enfants y auront accès, non contrôlé. A nous de faire donc attention, à ce que nos proches pourrions y trouver. Nous vivons presque tous une vie de sorcier, que nous n'aimerions pas exposer au vu des nôtres et de tous, alors le téléphone est devenu le minkouta de ces choses bizarres.
Le téléhone, ces dernières années a causé beaucoup de peines, aux personnes que nous aimons, par ricochet à nous-mêmes. Il n'est pas utile de tout stocker dans son téléphone, car il pourrait tomber aussi entre des mains malveillantes. Dieu seul sait ce qui y est gardé, parfois on ne sait pourquoi? Un voyeurisme très poussé, destructeur.
Souvent, quand une personne est souffrante, elle est d'abord délestée de son téléphone. Une épouse, un époux pourrait le détenir pour assurer la continuité communicationelle, sans mauvaise intention. Il pourrait arriver que des membres, des choses bizarres, veuillent avoir des nouvelles de la personne souffrante, ou n'ayant pas été prévenus des dangers dans la bergerie.
Le conjoint détenteur de fait, de ce téléphone, risquerait donc d'être malgré lui ou malgré elle, découvrir une vie, ou des vies parallèle. Alors, il ne fera pas bon, d'être à la place du malade revenu de très loin, parfois. Si le conjoint.e n'a pas beaucoup de maîtrise de soi, il pourrait retourner très vite là où il était, ou regretter d'être revenu.
Le téléphone, Nku Mahop, est un outil, qui peut vous changer la vie, mais aussi la briser, surtout quand on pense avoir le monopole de puissance. Il suffit d'un rien, pour qu'ils devienne un gros cauchemar. Certains diront que "qui fouille, assume". Mais, en état de faiblesse, ce sont eux qui pourraient récolter les pots cassés, sous la colère, le dégoût de leur conjoint.e.
Une Nation à bâtir, le téléphone est un outil indispensable, aujourd'hui. Mais, certains le transforment en objet de menaces dans leur affectation. Malheureusement, en état de faiblesse, ils perdent le contrôle sur le contenu de leur téléphone.
Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls!