Actualités of Tuesday, 3 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : comment les fêtes de fin d’année détruisent les foyers

Le plus beau cadeau de Noël, doit être une famille heureuse et unie Le plus beau cadeau de Noël, doit être une famille heureuse et unie

Les fêtes de fin d’année sont généralement des moments de partage et de réjouissance dans les familles. Elles deviennent parfois des sources de tension. L’avocate camerounaise Prudence Marcelle Mandeng II explique comment l’argent perturbent ces évènements censés être heureux.


" Le plus beau cadeau de Noël, doit être une famille heureuse et unie."
Depuis quelques jours, de laids petits mots qui peuvent faire rire certains circulent sur la toile, beaucoup de mal à les trouver comiques, car ils cachent un malaise plus grand, au prétexte de la fête de Noël.

Ces petits mots avertissent les hommes, sur de nouvelles relations à éviter, des conflits à accentuer, au lieu de les réparer, au nom de l'argent de Noël! L'argent est pour certains petits esprits, la racine des fêtes de Noël. Ceux qui pensent souvent en avoir, ourdissent des stratagèmes, pour éloigner, s'éloigner de..., priver ceux qui n'en ont pas ou n'en n'auraient pas selon eux.

Le mal est plus profond que la bêtise exposée. Cela peut être une période heureuse, mais l'on déplore parfois, l'accentuation des conflits familiaux pour des broutilles financières, du genre qui finance la fête chez les parents? Où se passe Noël? Ou bien qui envoie quoi aux parents? Des enfants se déchirent pour ces questions, en principe simples, puisqu'elles se préparent une année avant! Des parents et enfants en sont les dommages collatéraux.

Dans le couple, la femme attend inlassablement le signal, du Tsep surtout, quand ils ont des enfants. C'est le remake de la rentrée scolaire, il attend la veille pour faire sprinter sa femme dans les marchés, pour faire "plaisir" aux enfants. Cela engendre des tensions dans le couple. Heureusement, certaines femmes futées, sont prêtes pour toute la famille et se font juste rembourser. Ceci pour éviter la plate question " tu as pris l'argent où?".

La fête de Noël est devenue une fête commerciale, qui peut causer plus de blessures que de bonheur, dans des esprits gourmands, vulnérables, peu consistants, de savoir que c'est juste une fête religieuse, pas besoin d'en faire trop!

De plus, dans le contexte d'insécurité alimentaire, une fête avec des produits de consommation, désormais DOUTEUX, n'aura que faible plaisir. Nous ne sommes plus sûrs de ce que nous consommons. Des esprits cupides, vont en profiter pour nous refourguer leur merde à prix d'or, nous décimant en se faisant du beurre! Heureusement, les lois de la nature sont impitoyables et savent comment transformer cet argent en souffrance.

Une Nation à bâtir, Noël a perdu de sa saveur familiale. C'est juste désormais, une fête commerciale sans sentiments profonds, tendres et sincères. Une fête sans émotion, une fête d'attentes, de calculs, d'intérêts.