Un citoyen dénonce un vaste réseau de corruption à ciel ouvert à la trésorerie générale de Yaoundé située en face de la poste centrale.
Lisons
« Cela fait un peu plus de 25ans que je fais dans les affaires, prestations de services etc...j'ai une entreprise et je paie mes taxes fiscales normalement. J'ai travaillé dans le cadre de mes payements tour à tour avec plusieurs payeurs : Etogo mbezele, Ahmadou Sambo,Mbia Enguené, Essono Lin, Moussima et pratiquement depuis plus d'un an avec un certain Alim Ahmadou venant de Maroua.
Vraiment depuis l'arrivée de ce dernier rien ne va plus là-bas. D'abord au dépôt des dossiers il a mis toute une équipe pour fouiller les contacts sur les documents et les appeler (numéro masqué) pour leur faire des propositions de paiement direct à un taux de pourcentage qu'on a jamais eu depuis soit 10%.
Imaginez-vous après avoir réalisé mes travaux,fait des réalisations dans les contrats auprès de mes gestionnaires et ma banque,il récupère pratiquement la totalité ! vraiment je parle ici au nom des prestataires ils sont tous passés par là.
J'ai pris la peine de m'entretenir avec les caissières
Il a même imposé un personnel non fonctionnaire (ses frères du village) qui est devenu le tout puissant de la trésorerie générale un certain SILAS à qui il demande de s'occuper de tous les paiements en lui créant un profil ou application de traitement des dossiers à la comptabilité. Seul le chef de brigade m'a aidé mainte fois jusqu'ici sans condition.
Vraiment le climat n'est pas bon dans ce lieu comparativement à ailleurs où nous travaillons aussi comme par exemple à la trésorerie du lac, trésorerie d'Ebolowa,BAMENDA ou de Ngoumou pour ne citer que celles là où on traite l'usager avec respect et en se souciant des souffrances qu'ils endurent avant que les dossiers n'arrivent à leur niveau.
Ceci est pareil pour les usagers de rappel salaires et pension de la réversion et les Maires qui se plaignent tous des prélèvements excessifs du Boss de la dite structure.
De plus,il impose un tribalisme à une vitesse exponentielle au sein des personnels il a dit à l'un de ses proches <
Ce dernier se vente d'avoir des bras très long de la présidence (Secrétariat général), à la primature, affirme aussi être le protégé du Lundi(son beau frère) et n'en parlons plus du Directeur Général du trésor qui dit être son ami personnel...donc il peut tout se permettre sans rien craindre et ne sera jamais inquiété.
Moi je suis un usager et nous n'avions jamais vécu cette ambiance ! Vraiment à certains postes c'est bien de beau de penser à la jeunesse mais il est idoine de placer dans anciens qui ont déjà roule leur bosse.
Nous souffrons de part l'obtention du marché, acquérir un marché n'est pas chose facile, puis le financement et la réalisation le suivi de la paperasse au contrôle financier puis la validation des travaux sur le terrain et enfin le paiement.
Nous sommes tous humains et quand nos dossiers montent,vue la pression des engagements que nous avons il est parfois "normal" de motiver ceux qui nous aident mais que ça ne soit pas une contrainte. Les usagers en ont ras le bol de ce fonctionnement.
Vivement nous souhaitons que cela change au plus tôt, que ce Mr qui se sent tout puissant et fort au dessus de la loi soit interpellé par sa hiérarchie et que le changement s'en suive afin que l'usager soit traité avec dignité et dans les règles de l'art.»