• L’opération de se déroulait le 20 avril 2022 à Bertoua
• Un important stock de faux médicaments a été saisi et détruit.
• La collaboration entre les services de défense et de sécurité a permis d’infliger un coup dur à ce réseau
L’opération de se déroulait le 20 avril 2022 à Bertoua : un important stock de faux médicaments a été saisi et détruit par l’action conjointe des services de douanes de la région de l’est, de l’armée ainsi que de la gendarmerie et de la police.
Si la lutte contre ces produits contrefaits est acharnée, la détermination et le degré d’organisation des trafiquants est tout aussi remarquable. Mais cette fois-ci, la collaboration entre les services de défense et de sécurité a permis d’infliger un coup dur à ce réseau ce 20 avril 2022.
Selon les estimations, le stock brûlé ne valait pas moins de 22 millions de FCFA. La région de l’est semble être le terrain d’action privilégié de ce commerce illicite avec comme entre autres facteurs aidant, la porosité des frontières.
Mais les services de l’Etat n’entendent pas laisser faire. « Nous ne baissons pas les bras, régulièrement, il y a des saisies qui sont effectuées par nos services de la douane, la gendarmerie, la police et nous nous assurons que ces produits sont réellement détruits publiquement » a déclare Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’est qui a assisté à la destruction en compagnie des services sanitaires.
Le coup dur peut-il dissuader le trafic ? Le gouverneur l’espère bien : « Nous espérons que les pertes que nous infligeons à ces opérateurs frauduleux vont les dissuader à ne plus continuer le trafic des médicaments et c’est l’occasion de rappeler aux populations que le médicament lorsqu’il est mal conditionné, conservé, il devient dangereux. Il y a des structures agréées pour la vente des médicaments et je les invite à s’y rendre pour se procurer du bon médicament » a-t-il ajouté.
Au final le dénouement de la lutte viendra de la collaboration de la population, si cette dernière fait le choix de rompre avec la prise de ces médicaments à haut risque.