Réligion of Monday, 2 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : défi de taille pour le nouveau président de la conférence épiscopale

Les évêques ont voté pour Mgr Andrew Nkea Les évêques ont voté pour Mgr Andrew Nkea

La 47ème Assemblée plénière des évêques du Cameroun s'est achevé le 30 avril 2022 avec l'élection de Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda, comme président de la conférence épiscopale nationale. Il sera assisté durant son mandat par Philippe Alain Mbarga, évêque d’Ebolowa, qui a été élu vice-président de la CENC. Le nouveau président de la conférence épiscopale du Cameroun remplace Mgr Abraham Komè, évêque de Bafang.

Dans un Cameroun ravagé par la guerre dans les régions du Nord-ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord, les élus place leur mandat sur la quête de la paix.

«Notre mandat sera donc un mandat pour chercher la paix au Cameroun, pour que la paix revienne au Cameroun. Et nous allons continuer à prier pour que la paix revienne au Nord-ouest et au Sud-ouest, à l’Extrême-nord et à l'Est-Cameroun. Je pense que la Vierge Marie est impliquée dans ce travail que la Conférence nous a confié. Nous allons voir comment concrétiser le désir des évêques, exprimé lors de la célébration du Centenaire de l’Église catholique au Cameroun en 1990, de transformer Marienberg en Centre national de Pèlerinage, un centre national de pèlerinage digne de ce nom», a déclaré Andrew Nkea.

Les évêques du Cameroun pour atteindre leur objectif entendre travailler en équipe. « «Les évêques ont choisi Mgr Philippe Mbarga et moi comme Vice-président et Président de la Conférence épiscopale nationale, pour servir la Conférence. Ils nous ont élus, pas pour faire notre volonté, mais la volonté des évêques. Donc nous allons faire notre travail en plein collégialité avec tous les évêques, et on va faire tout pour approfondir cette collégialité, afin d’être vraiment effectifs et affectifs, pas seulement dans les mots mais aussi dans les actes pratiques», précise le communiqué de la CENC.